Aller au contenu principal

« Face à la sécheresse, il faut prendre les mesures qui s’imposent pour nourrir les animaux »

Suite à la sécheresse 2018, FNSEA et JA unissent leurs forces. Dans ce communiqué, daté du 16 mai dernier, les deux syndicats lancent un appel à la solidarité sur les fourrages.

Alors que la sécheresse de 2018 a conduit à épuiser les réserves fourragères des exploitations, contraignant une grande partie d’entre elles à décapitaliser en réduisant leur cheptel, la situation en 2019 s’annonce préoccupante.
Au vu du déficit de précipitations ayant affecté l’ensemble de la France depuis plusieurs mois, et alors que des mesures de restrictions d’eau ont été prises dans onze départements, la FNSEA et JA alertent les pouvoirs publics pour qu’ils anticipent les déficits fourragers qui pourraient s’annoncer catastrophiques en l’absence de tout stock.
La situation de 2018 ne doit pas se reproduire ! La décision avait été trop tardive. En effet, les agriculteurs ne pourront pas attendre fin août pour faucher ou faire pâturer les jachères afin de nourrir leurs animaux.
Certains États membres ont d’ores et déjà obtenu un report de la date de fin de déclaration en raison de cette sécheresse.
La FNSEA et JA demandent que les démarches nécessaires soient menées au plus vite par le ministre de l’Agriculture auprès de la Commission européenne pour obtenir en temps utile une dérogation pour l’ensemble des agriculteurs et éleveurs, et ce sur l’ensemble du territoire, afin que la solidarité entre les détenteurs de jachères et les éleveurs puisse être organisée.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière