Aller au contenu principal

Face à la recrudescence des attaques, la FDSEA 19 et les JA disent stop aux réunions « inutiles »

Depuis sa création, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze le martèlent : « nous ne participerons pas à la cellule loup ! ». Le Président de la FDSEA, Emmanuel Lissajoux, résume la situation « participer à ce type de réunion équivaut à nous résigner à accepter l’implantation du loup en Corrèze. L’urgence n’est plus aux réunions inutiles mais aux mesures et aux moyens pour stopper ces attaques immédiatement ! ».

Depuis sa création, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Corrèze le martèlent : « nous ne participerons pas à la cellule loup ! ». Le Président de la FDSEA, Emmanuel Lissajoux, résume la situation « participer à ce type de réunion équivaut à nous résigner à accepter l’implantation du loup en Corrèze. L’urgence n’est plus aux réunions inutiles mais aux mesures et aux moyens pour stopper ces attaques immédiatement ! ».


En effet, en amont de la tenue de la réunion, une vingtaine d’éleveurs venue de tout le département, mais principalement du plateau se sont mobilisés, devant la préfecture pour réclamer des mesures concrètes pour la protection de leurs troupeaux.


Par quels moyens défendre les troupeaux exposés à la présence du loup ? « Nous exigeons l’autorisation de tirs pour sauver nos troupeaux ! » exhorte Antoine Brousse Président des Jeunes Agriculteurs. « Mettre des moyens de protection en place n’est pas non plus la solution idéale, les chiens de défense ou les filets sont trop contraignants et trop coûteux au quotidien ». Afin d’exposer les dégâts du loup aux yeux de tous, les éleveurs ont affiché sur la préfecture, en grand format, des clichés de brebis égorgées. « Ça vous retourne, quand vous êtes éleveur et que vous retrouvez vos animaux ainsi. Nous les élevons avec le souci de leur bien-être, mais lorsqu’une quinzaine de brebis sont tuées en quelques minutes et que les autres sont agonisantes, il y a de quoi être révolté » s’indigne Justin, éleveur victime d’une attaque de loup le mois dernier. En guise de symbole, quatre brebis ont été parquées contre la porte d’entrée de la préfecture.


Le boycott de la cellule loup par la FDSEA et les JA de la Corrèze est également suivi par le Conseil Départemental, l’Association des Maires, la fédération de chasse et la Chambre d’agriculture. L’objectif à atteindre demeure « zéro attaque ». Le syndicalisme FDSEA-JA se bat jusqu’au niveau européen pour faire évoluer la réglementation et obtenir de vrais moyens de régulation. La chambre d’Agriculture de la Corrèze met d’ailleurs à disposition des éleveurs, des jumelles thermiques à des fins de repérage du canidé.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière