Aller au contenu principal

Fablab : la fabrication numérique pour tous

Le forum du télétravail de Murat a pris cette année une autre dimension.

Pierre-Olivier Bonnet, Pob run ou l'imagination au service de la création d'objets dans une optique de vie nouvelle.
Pierre-Olivier Bonnet, Pob run ou l'imagination au service de la création d'objets dans une optique de vie nouvelle.
© C.Fournier

Au niveau trois de la maison des services, ce 16 octobre, c'est l'effervescence. Pour le néophyte, quelques carcasses sorties tout droit de "La guerre des mondes" ou de "2001 l'odyssée de l'espace" sont sur les tables, et semblent attendre quelque Haal 9000. Une majorité de jeunes femmes, de leurs doigts habiles, établissent des connexions avec les microprocesseurs, des millepattes électriques soudés à la platine des Raspberry... Pour cela, Pierre- Olivier Bonnet, créateur de Pob run, leur donne les consignes: "Brancher une caméra sur un mini-ordinateur pour diffuser des images sur le net", ce qui nécessitera quand même de programmer quelques lignes de codes sur l'ordinateur couplé au système. Eh oui, on est loin du "plug and play" ! L'informatique a encore du chemin à faire.


Pas seulement pour les geeks


On pourrait croire que l'atelier fablab (fabrication numérique d'objets ouverte à tous) est pour les geeks, mais non. Quatre jeunes filles d'aujourd'hui, telles des Champollion face aux hiéroglyphes, ont fait en sorte que la caméra couplée au Raspberry diffuse bien  sur internet les images de la salle, que quelqu'un d'autre pourrait visualiser en tapant le code ad  hoc sur son smartphone. "À chacun d'avoir de l'imagination, des idées", commente Pierre-Olivier Bonnet, dont le but était, par cet exercice, de "montrer qu'il n'est pas besoin d'être un geek pour faire fonctionner un système". Installé à Brioude depuis 2007, il a monté en parallèle un fablab à Vic-sur-Cère, le premier du Cantal. "Le gros de notre travail est l'équipement
d'écoles en numérique, et nous avons aussi quelques demandes d'entreprises." Cette fabrication d'objets en 3D (lire par ailleurs le témoignage d'un porteur de projet sur Murat) permet, entre autres, la réduction des coûts de production, et une grande souplesse dans le volume des commandes. Pour lui, "le fablab a donc de l'avenir, d'autant plus dans des zones comme la nôtre, et nous espérons, nous en tant qu'entreprise, arriver sur du prototypage avec les écoles".



Alors, le fablab est-il pour autantl'avenir de l'homme ? En tout cas, que chacun se rassure : on est encore loin de faire un cantal ou un saint nectaire avec une imprimante 3D...

 


Télécentre du Pays de Murat : http://www.paysdemurat.fr/telecentre/86_se-former-au-teletravail.html



Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière