Aller au contenu principal

Extension du zonage vers le nord

Le 30 octobre, à la suite de la découverte de nouveaux cas de FCO dans les départements du Loiret et la Saône-et-Loire, le ministère de l’Agriculture a publié un nouvel arrêté modifiant le zonage sanitaire.

© Ministère de l'Agriculture

En trois semaines, quatre nouveaux cas ont été enregistrés dans l’Allier (28 au total) et six autres dans le Puy-de-Dôme (24 au total). Ce sont les deux départements les plus touchés par l’épizootie.Trente-quatre départements métropolitains sont désormais classés en zone réglementée. Par rapport à son ancien périmètre, la zone réglementée progresse surtout au nord de la France, englobant l’Ile-de-France, l’Eure-et-Loir et une partie de la Marne. À l’est, elle s’étend jusqu’au Doubs. Au sud, le Tarn est touché, de même que la Charente à l’ouest.
Les structures vétérinaires ont reçu près d’un million de doses de vaccin supplémentaires, permettant de vacciner 500 000 broutards. Les modalités de sortie des animaux de la zone réglementée vers la zone indemne ont été précisées par une instruction technique de la DGAL en prenant en compte les périodes d’inactivité vectorielle. Les premiers broutards vaccinés vont pouvoir partir, ce qui va libérer le marché. Le commerce des broutards vaccinés plus tardivement ou en cours de vaccination va se fluidifier.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 5 novembre 2015, numéro 1332.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière