Aller au contenu principal

Exportations européennes : le secteur agricole soumis au plus grand nombre de cas de restrictions en 2019

Dans son rapport annuel sur les obstacles au commerce et à l'investissement publié le 18 juin, la Commission européenne indique que les secteurs de l'agriculture et de la pêche enregistrent le plus grand nombre de nouveaux obstacles en 2019, ce qui représente 5 milliards d'euros d'échanges commerciaux.

Dans son rapport annuel sur les obstacles au commerce et à l'investissement publié le 18 juin, la Commission européenne indique que les secteurs de l'agriculture et de la pêche enregistrent le plus grand nombre de nouveaux obstacles en 2019, ce qui représente 5 milliards d'euros d'échanges commerciaux.
Dans son rapport annuel sur les obstacles au commerce et à l'investissement publié le 18 juin, la Commission européenne indique que les secteurs de l'agriculture et de la pêche enregistrent le plus grand nombre de nouveaux obstacles en 2019, ce qui représente 5 milliards d'euros d'échanges commerciaux.
© Christian Lambiotte/CE

En 2019, le plus grand nombre de nouveaux obstacles au commerce et à l'investissement a été enregistré dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche (16), soit 5 milliards d'euros d'échanges commerciaux qui ont été affectés, indique la Commission européenne dans son rapport annuel sur les obstacles au commerce et à l'investissement publié le 18 juin. Les mesures sanitaires et phytosanitaires représentent à elles seules un tiers de tous les nouveaux obstacles. Les raisons de santé animale sont les plus fréquentes (5 obstacles). « Des pays tiers ont interdit les exportations pour l'ensemble du territoire de certains États membres de l'UE, au lieu de limiter les restrictions aux zones touchées par la maladie animale. La politique de régionalisation de l'UE n'ayant pas été reconnue », explique Bruxelles. Les raisons phytosanitaires (2) et les raisons de santé publique (2) suivent ensuite.
Par ailleurs, le plus grand nombre de nouveaux obstacles a été signalé dans les relations commerciales et d'investissement avec l'Arabie saoudite (5 au total). « Ledit pays continue d'imposer des interdictions temporaires à l'échelle nationale sur l'importation d'animaux vivants en cas d'apparition de maladies animales, ne suivant pas les normes internationales de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) », regrette la Commission européenne.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière