Aller au contenu principal

Exportations européennes : le secteur agricole soumis au plus grand nombre de cas de restrictions en 2019

Dans son rapport annuel sur les obstacles au commerce et à l'investissement publié le 18 juin, la Commission européenne indique que les secteurs de l'agriculture et de la pêche enregistrent le plus grand nombre de nouveaux obstacles en 2019, ce qui représente 5 milliards d'euros d'échanges commerciaux.

Dans son rapport annuel sur les obstacles au commerce et à l'investissement publié le 18 juin, la Commission européenne indique que les secteurs de l'agriculture et de la pêche enregistrent le plus grand nombre de nouveaux obstacles en 2019, ce qui représente 5 milliards d'euros d'échanges commerciaux.
Dans son rapport annuel sur les obstacles au commerce et à l'investissement publié le 18 juin, la Commission européenne indique que les secteurs de l'agriculture et de la pêche enregistrent le plus grand nombre de nouveaux obstacles en 2019, ce qui représente 5 milliards d'euros d'échanges commerciaux.
© Christian Lambiotte/CE

En 2019, le plus grand nombre de nouveaux obstacles au commerce et à l'investissement a été enregistré dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche (16), soit 5 milliards d'euros d'échanges commerciaux qui ont été affectés, indique la Commission européenne dans son rapport annuel sur les obstacles au commerce et à l'investissement publié le 18 juin. Les mesures sanitaires et phytosanitaires représentent à elles seules un tiers de tous les nouveaux obstacles. Les raisons de santé animale sont les plus fréquentes (5 obstacles). « Des pays tiers ont interdit les exportations pour l'ensemble du territoire de certains États membres de l'UE, au lieu de limiter les restrictions aux zones touchées par la maladie animale. La politique de régionalisation de l'UE n'ayant pas été reconnue », explique Bruxelles. Les raisons phytosanitaires (2) et les raisons de santé publique (2) suivent ensuite.
Par ailleurs, le plus grand nombre de nouveaux obstacles a été signalé dans les relations commerciales et d'investissement avec l'Arabie saoudite (5 au total). « Ledit pays continue d'imposer des interdictions temporaires à l'échelle nationale sur l'importation d'animaux vivants en cas d'apparition de maladies animales, ne suivant pas les normes internationales de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) », regrette la Commission européenne.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière