Aller au contenu principal

Exercice 2010 : Groupama d’Oc a “assuré”

Assurance-vie, complémentaire santé, auto : Groupama affiche une belle croissance dans le Cantal.

Guy Lavigne et Francis Aussat : deux présidents satisfaits des performances 2010 de Groupama d’Oc et de la fédération Cantal.
Guy Lavigne et Francis Aussat : deux présidents satisfaits des performances 2010 de Groupama d’Oc et de la fédération Cantal.
© P.O.

Contrairement au baromètre, les assemblées générales des assureurs sont le reflet a posteriori des événements climatiques qui ont pu défigurer certaines régions. Aussi, après un exercice 2009 marqué par les effets de Klaus, Groupama d’Oc a renoué avec des ratios beaucoup plus favorables (rapport indemnité sur cotisation de 48/100 sur le poste tempête en 2010 contre 251/100 en 2009). Et, dans un contexte économique toujours difficile et de vive concurrence, l’assureur du Grand Sud-Ouest a enregistré l’an dernier son meilleur taux de développement depuis sa création en 2003. Agriculture, particuliers, professionnels : l’entreprise mutualiste a affiché une croissance positive sur tous ces marchés, avec un chiffre d’affaires global de 855 millions d’euros. De très bonnes performances auxquelles la fédération cantalienne, qui tenait le 13 avril son assemblée générale à Aurillac, a largement contribué avec des résultats à faire rougir la verte Cerise : un Cantalien sur quatre assuré (36 800 sociétaires), un chiffre d’affaires (hors assurance vie) de 40,22 millions d’euros en hausse de 1,3 % et un rapport sinistre sur cotisation en amélioration de huit points. Une croissance tirée par la branche “assurance de personnes” comme l’a exposé Didier Caumon, responsable commercial qui voit là “une vraie niche de développement” pour l’assureur : en 2010, ce sont ainsi 1 000 nouveaux contrats qui ont été souscrits (en santé individuelle, garantie accidents de la vie ou dépendance). “Ces chiffres sont garants d’un savoir-faire sur nos régions et le résultat d’un contrat modernisé, à la carte, qui a su s’adapter au zapping de nos concitoyens”, a analysé Martine Crueghe, responsable de l’établissement Cantal, précisant que l’an dernier trois millions de Français avaient changé de complémentaire santé.

Assurance-vie : l’année record

 

Autre motif de satisfaction pour Guy Lavigne, le président de la fédération départementale, qui compte désormais 127 caisses locales : l’amélioration du secteur incendie, la bête noire du Cantal, avec une sinistralité redescendue à 88/100 (contre 127/100 en 2009), même si pour Groupama la vigilance reste de mise. 2010 restera par ailleurs une année “record” en matière d’assurance-vie (+ 7,1 % de chiffre d’affaires). Près d’un sociétaire sur trois est de fait équipé d’un produit assurance-vie. Groupama d’Oc conserve également son leadership dans le secteur de l’automobile (un véhicule sur trois assuré dans le Cantal) et continue de marquer des points sur son activité bancaire (2 630 nouveaux comptes ouverts). L’année aura été moins clémente pour le groupe Groupama avec un résultat (400 millions d’euros) affecté par les conséquences de Xynthia, les inondations dans le Var,... Mais Francis Aussat, président de Groupama d’Oc, a préféré revenir sur des indicateurs repassés au vert : une reprise sur la clientèle agricole, des résultats d’exercice redevenus positifs pour l’ensemble des caisses du groupe, le succès de l’assurance en ligne Amaguiz (130 000 contrats), le lancement de la banque postale et des partenariats noués avec Dacia en Roumanie et Avie en Chine. Deuxième assureur sur le marché français et au 15e rang européen, Groupama vise l’une des dix premières places européennes, ce qui, n’a pas caché celui qui passera la main dans les prochains mois, nécessitera de diminuer encore les frais de gestion et de renforcer les mutualisations. Lors de cette assemblée générale, Rachel Autière a été élue au conseil d’administration de la fédération du Cantal en remplacement de Serge Viallemonteil sur le secteur de Mauriac.

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière