Aller au contenu principal

Exercice 2010 : Groupama d’Oc a “assuré”

Assurance-vie, complémentaire santé, auto : Groupama affiche une belle croissance dans le Cantal.

Guy Lavigne et Francis Aussat : deux présidents satisfaits des performances 2010 de Groupama d’Oc et de la fédération Cantal.
Guy Lavigne et Francis Aussat : deux présidents satisfaits des performances 2010 de Groupama d’Oc et de la fédération Cantal.
© P.O.

Contrairement au baromètre, les assemblées générales des assureurs sont le reflet a posteriori des événements climatiques qui ont pu défigurer certaines régions. Aussi, après un exercice 2009 marqué par les effets de Klaus, Groupama d’Oc a renoué avec des ratios beaucoup plus favorables (rapport indemnité sur cotisation de 48/100 sur le poste tempête en 2010 contre 251/100 en 2009). Et, dans un contexte économique toujours difficile et de vive concurrence, l’assureur du Grand Sud-Ouest a enregistré l’an dernier son meilleur taux de développement depuis sa création en 2003. Agriculture, particuliers, professionnels : l’entreprise mutualiste a affiché une croissance positive sur tous ces marchés, avec un chiffre d’affaires global de 855 millions d’euros. De très bonnes performances auxquelles la fédération cantalienne, qui tenait le 13 avril son assemblée générale à Aurillac, a largement contribué avec des résultats à faire rougir la verte Cerise : un Cantalien sur quatre assuré (36 800 sociétaires), un chiffre d’affaires (hors assurance vie) de 40,22 millions d’euros en hausse de 1,3 % et un rapport sinistre sur cotisation en amélioration de huit points. Une croissance tirée par la branche “assurance de personnes” comme l’a exposé Didier Caumon, responsable commercial qui voit là “une vraie niche de développement” pour l’assureur : en 2010, ce sont ainsi 1 000 nouveaux contrats qui ont été souscrits (en santé individuelle, garantie accidents de la vie ou dépendance). “Ces chiffres sont garants d’un savoir-faire sur nos régions et le résultat d’un contrat modernisé, à la carte, qui a su s’adapter au zapping de nos concitoyens”, a analysé Martine Crueghe, responsable de l’établissement Cantal, précisant que l’an dernier trois millions de Français avaient changé de complémentaire santé.

Assurance-vie : l’année record

 

Autre motif de satisfaction pour Guy Lavigne, le président de la fédération départementale, qui compte désormais 127 caisses locales : l’amélioration du secteur incendie, la bête noire du Cantal, avec une sinistralité redescendue à 88/100 (contre 127/100 en 2009), même si pour Groupama la vigilance reste de mise. 2010 restera par ailleurs une année “record” en matière d’assurance-vie (+ 7,1 % de chiffre d’affaires). Près d’un sociétaire sur trois est de fait équipé d’un produit assurance-vie. Groupama d’Oc conserve également son leadership dans le secteur de l’automobile (un véhicule sur trois assuré dans le Cantal) et continue de marquer des points sur son activité bancaire (2 630 nouveaux comptes ouverts). L’année aura été moins clémente pour le groupe Groupama avec un résultat (400 millions d’euros) affecté par les conséquences de Xynthia, les inondations dans le Var,... Mais Francis Aussat, président de Groupama d’Oc, a préféré revenir sur des indicateurs repassés au vert : une reprise sur la clientèle agricole, des résultats d’exercice redevenus positifs pour l’ensemble des caisses du groupe, le succès de l’assurance en ligne Amaguiz (130 000 contrats), le lancement de la banque postale et des partenariats noués avec Dacia en Roumanie et Avie en Chine. Deuxième assureur sur le marché français et au 15e rang européen, Groupama vise l’une des dix premières places européennes, ce qui, n’a pas caché celui qui passera la main dans les prochains mois, nécessitera de diminuer encore les frais de gestion et de renforcer les mutualisations. Lors de cette assemblée générale, Rachel Autière a été élue au conseil d’administration de la fédération du Cantal en remplacement de Serge Viallemonteil sur le secteur de Mauriac.

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière