Aller au contenu principal

communication
EXCEPTO : « Communiquer est un véritable enjeu pour la profession »

Interview croisée de Gilbert Guignand, gérant de la Haute-Loire-Paysanne, et Jacques Chazalet, gérant d’Auvacom.

© Excepto

Les 5, 6 et 7 octobre, les visiteurs du Sommet de l’élevage ont découvert EXCEPTO, un nouvel exposant. Qui est cette jeune société ?

Jacques Chazalet : L’agence EXCEPTO n’est pas vraiment une jeune société. Elle est en fait le fruit de la fusion de deux sociétés d’édition, Publicible, basée au Puy-en-Velay (43), et Auvergne Agricole Communication (Auvacom), située à Aubière (63). Ces deux sociétés ont pour activité principale la rédaction, le montage, l’édition des journaux agricoles que sont la Haute-Loire Paysanne et l’Auvergne Agricole et les métiers de la communication.

Le contexte dans lequel évolue la presse départementale agricole nous a conduits, il y a maintenant près de 24 mois, à réfléchir à la mise en place d’axes de travail communs nous permettant de mieux anticiper l’avenir. Il nous fallait trouver des points de synergies pour absorber les changements dans l’économie de la presse spécialisée (baisse de la démographie agricole, regroupement des annonceurs, hausse des coûts de fabrication, hausse postale ….).

Gilbert Guignand : Effectivement, face à ce contexte mouvant, nous étions dans l’obligation de trouver des solutions pour anticiper l’avenir. Nous l’avons fait ensemble avec le Puy-de Dôme, dans une ambiance de travail sereine, guidée essentiellement par cette nécessité de conforter le devenir de notre presse agricole. Les actionnaires respectifs de Publicible et Auvacom ont donc fait le choix d’avancer ensemble en mettant sur pied un projet commun de développement. Ce projet se concrétise aujourd’hui par la création de l’agence de communication EXCEPTO qui a été présente au Sommet de l’Elevage.

 

Quels sont exactement les domaines d’activité d’EXCEPTO ?

Gilbert Guignand : Notre agence de communication EXCEPTO a deux cordes à son arc.

Forte de ses racines agricoles dans le domaine de l’édition sur les deux départements, elle poursuit plus que jamais son activité d’éditeur de journaux agricoles. En clair, la fusion de Publicible et d’Auvacom permet de renforcer les compétences et les savoir-faire rédactionnels, tout en maintenant les deux journaux sur chacun des départements et leur ligne éditoriale respective. Nous voulons que nos journaux soient encore plus proches de nos lecteurs et de leurs préoccupations professionnelles. La mutualisation des compétences entre les deux sites est un moyen pour atteindre cet objectif.

L’autre champ d’activité d’EXCEPTO évolue dans le domaine plus large de la communication. Le regroupement de nos deux sociétés permet en effet de valoriser les compétences dans ce domaine. Compétences que nous exerçons déjà en partie. Aujourd’hui, la mission d’EXCEPTO est de développer nos offres de service en matière de communication (édition, animation, organisation évènementiel etc…) et répondre aux demandes de nos clients.

 

Est-ce une agence de communication spécialisée dans l’Agriculture ?

Jacques Chazalet : Ce n’est pas une agence exclusive à l’agriculture. Mais notre volonté est d’abord d’accompagner la profession dans la communication du métier. C’est aujourd’hui un véritable enjeu pour notre profession; communiquer est en effet le moyen d’obtenir l’acceptabilité de notre métier aux yeux de nos concitoyens, c’est éviter que d’autres communicants s’en emparent pour véhiculer de fausses vérités et une mauvaise image de la profession. EXCEPTO met ainsi à disposition de la profession, l’expérience et la connaissance du milieu que Publicible et Auvacom ont acquises depuis de nombreuses années à travers l’édition de leurs journaux.

 

Votre présence au Sommet marque le lancement de votre agence Excepto ?

Gilbert Guignand : En quelque sorte, oui ! Même si ce n’est pas le lancement officiel d’EXCEPTO. Mais nous devions dès cette année être au rendez-vous du Sommet de l’Elevage pour être au cœur de la profession. Publicible et Auvacom étaient connus pour leurs journaux. EXCEPTO doit renforcer son image d’éditeur de la Haute-Loire Paysanne et de l’Auvergne Agricole, et se faire connaître sous son angle de communicant et d’agence de communication.

En partenariat avec la Presse agricole du Massif central (PAMAC), l’agence EXCEPTO a assuré la conception et la diffusion de l’INFO DU SOMMET sur les écrans des rings ovins, bovins viande et bovin lait, et dans les salons d’Auvergne. Vous pouvez désormais retrouver ces vidéos sur le site Internet des journaux. Dans le Puy-de-Dome : www.auvergne-agricole.com

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière