Aller au contenu principal

PHAE 2
Évolution du taux de labour des prairies temporaires

En attendant la mise en œuvre de la prochaine Pac, les éleveurs peuvent proroger d’un an leurs engagements PHAE 2 avec un taux de labour des prairies temporaires plus favorable.

La prochaine programmation de la Politique agricole commune (Pac) ne sera mise en œuvre qu’à partir de 2015. En conséquence, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a décidé de permettre aux éleveurs de proroger à nouveau d’un an leurs engagements PHAE 2 (contrats signés au 15 mai 2007 et 2008), reportant ainsi leur échéance au 14 mai 2015. De la même manière, les contrats souscrits en 2009 qui arrivent à échéance au 14 mai 2014 peuvent être prorogés d’un an.

Cette nouvelle opération de prorogation d’un an est une démarche volontaire des agriculteurs. Elle ne relève aucunement d’une obligation réglementaire.

Le cahier des charges de la PHAE 2 autorise le labour uniquement sur les prairies temporaires, et pour seulement 35 % de la surface totale engagée au cours des cinq ans de contrat.

Dans le cadre de la prorogation des contrats après la 5e année, la commission européenne vient d’accepter une augmentation de ce taux à partir de la campagne 2013, à hauteur de 7 % par an pour le département de la Lozère.

À lire dans le Réveil Lozère n°1252 du 27 mars 2014, en page 7.

Une revendication aboutie

La FDSEA et les JA se félicitent de l’adoption du nouveau taux de retournement plafond en matière de labour sur les prairies temporaires. Ce dernier s’élève à 42 % pour les dossiers engagés en 2009 et 49 % pour les dossiers engagés en 2007 et 2008. Les deux syndicats tiennent à rappeler qu’ils se sont battus pendant des années, avec le soutien de la Chambre d’agriculture présidé alors par andré mirman, pour arriver à cette hausse. Ce nouveau taux de retournement va permettre aux agriculteurs de proroger les contrats PHAE pour 2014 de manière plus sereine.

FDSEA, JA

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière