Aller au contenu principal

PHAE 2
Évolution du taux de labour des prairies temporaires

En attendant la mise en œuvre de la prochaine Pac, les éleveurs peuvent proroger d’un an leurs engagements PHAE 2 avec un taux de labour des prairies temporaires plus favorable.

La prochaine programmation de la Politique agricole commune (Pac) ne sera mise en œuvre qu’à partir de 2015. En conséquence, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a décidé de permettre aux éleveurs de proroger à nouveau d’un an leurs engagements PHAE 2 (contrats signés au 15 mai 2007 et 2008), reportant ainsi leur échéance au 14 mai 2015. De la même manière, les contrats souscrits en 2009 qui arrivent à échéance au 14 mai 2014 peuvent être prorogés d’un an.

Cette nouvelle opération de prorogation d’un an est une démarche volontaire des agriculteurs. Elle ne relève aucunement d’une obligation réglementaire.

Le cahier des charges de la PHAE 2 autorise le labour uniquement sur les prairies temporaires, et pour seulement 35 % de la surface totale engagée au cours des cinq ans de contrat.

Dans le cadre de la prorogation des contrats après la 5e année, la commission européenne vient d’accepter une augmentation de ce taux à partir de la campagne 2013, à hauteur de 7 % par an pour le département de la Lozère.

À lire dans le Réveil Lozère n°1252 du 27 mars 2014, en page 7.

Une revendication aboutie

La FDSEA et les JA se félicitent de l’adoption du nouveau taux de retournement plafond en matière de labour sur les prairies temporaires. Ce dernier s’élève à 42 % pour les dossiers engagés en 2009 et 49 % pour les dossiers engagés en 2007 et 2008. Les deux syndicats tiennent à rappeler qu’ils se sont battus pendant des années, avec le soutien de la Chambre d’agriculture présidé alors par andré mirman, pour arriver à cette hausse. Ce nouveau taux de retournement va permettre aux agriculteurs de proroger les contrats PHAE pour 2014 de manière plus sereine.

FDSEA, JA

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière