Aller au contenu principal

Éviter la concentration et la spéculation

À la demande du Conseil de l’UE et du Parlement européen, la Commission de Bruxelles a publié le 12 octobre une liste des mesures qui peuvent être prises pour protéger les terres agricoles de la spéculation et de la concentration excessive.

La Commission européenne a publié, le 12 octobre, des orientations pour aider les États membres de l’UE à protéger les terres agricoles contre des menaces telles que la spéculation excessive sur les prix et la concentration de la propriété. Les États membres, en particulier d’Europe de l’Est, lui avaient demandé de leur donner des moyens de lutte contre la concentration excessive des terres agricoles alors que Bruxelles interdit les législations nationales qui restreignent l’achat de terres agricoles par des investisseurs étrangers. Le Parlement européen en avait fait de même dans une résolution adoptée en avril.
Les États membres de l’UE ont le droit de restreindre les ventes de terres agricoles pour préserver les communautés agricoles et promouvoir une agriculture durable, mais ils doivent se conformer au droit communautaire, en particulier aux règles relatives à la libre circulation des capitaux, indique Bruxelles.
La Commission a d’ailleurs engagé des procédures d’infraction à l’encontre de la Lettonie, la Bulgarie, la Hongrie, la Lituanie et la Slovaquie pour avoir mis en place des restrictions sur l’achat de terres agricoles par des investisseurs étrangers, estimant que ces pratiques sont discriminatoires et créent des restrictions disproportionnées à l’investissement transfrontalier.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1430, du 19 octobre 2017, en page 10.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bruno Ferreira, directeur régional de l'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
Sanitaire : Au 15 juillet, 21 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés

Depuis le 29 juin, date à laquelle le premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est apparue en Savoie, la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière