Aller au contenu principal

Sécurité
Évaluer les risques sur son exploitation fait aussi partie des bonnes pratiques d’élevage

La sécurité au travail fait partie des nouveautés de la version 2012 de la Charte des bonnes pratiques d’élevage. Le 7 septembre, une session d’information a permis aux techniciens de se familiariser avec le document unique de prévention des risques.

La nouvelle version de la Charte des bonnes pratiques d’élevage intègre la notion de sécurité au travail.
La nouvelle version de la Charte des bonnes pratiques d’élevage intègre la notion de sécurité au travail.
© La Creuse agricole et rurale
En 2001, un nouveau document apparaissait dans le paysage des obligations légales des employeurs : le document unique de prévention des risques. Une dizaine d’années plus tard, il reste encore largement méconnu et peu suivi. Pourtant l’évaluation des risques est obligatoire dans toute exploitation employant des salariés depuis fin 2002. Révisée au cours de l’année 2011, la Charte des bonnes pratiques d’élevage a opté dans sa nouvelle version pour une plus grande prise en compte de l’aspect sécurité. « La charte ne va pas au-delà de l’aspect règlementaire, précise Maurice Ardant, co-animateur de la Charte en Limousin. L’objectif est avant tout de sensibiliser les membres. » Dans cette optique, l’Association Laitière Limousine et l’ARBOVI Limousin ont organisé une après-midi d’information destinée aux techniciens chargés des visites d’élevage. Si ceux-ci n’ont pas vocation à remplir le document, ils sont cependant parfois sollicités par les exploitants et n’ont pas forcément les clés pour les conseiller. En réponse à leurs questions, la MSA a présenté le document unique et la méthode d’évaluation des risques, rappelant par ailleurs quelques chiffres clés. 1 000 accidents sont dénombrés chaque année dans les quelques 15 000 exploitations limousines. Un chiffre qui pourrait probablement être réduit grâce à une meilleure prise en compte des risques sur l’exploitation.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière