Aller au contenu principal

« Évaluer les risques sur son exploitation et établir son DUER » avec l’outil informatique Systera

© AJ

Les mardis 14 et 21 avril derniers, la FDSEA de la Creuse a proposé une formation de 2 jours auprès des employeurs de main d’œuvre du département auxquels différents sujets ont été menés.
Le premier jour a été axé sur l’optimisation des ressources humaines sur son exploitation agricole. Pour cela différents thermes ont été abordés tel qu’une introduction sur le droit social. Ce dernier faisait part de la réglementation en vigueur et l’organisation du travail. La juriste a aussi insisté sur le bon choix du contrat de travail basé sur 3 critères réunis : la prestation de travail, la rémunération et le lien de subordination juridique. Toute la partie sur la durée du travail a été aussi abordée rappelant la durée maximale journalière mais également hebdomadaire. Une partie a été consacrée sur la rémunération et la gestion des absences d’un salarié agricole en cas de congés payés mais aussi les absences imprévisibles (maladie, accident,…) qui sont des événements difficiles à appréhender suivant le cas auquel on est confronté. Enfin le pouvoir disciplinaire et la rupture du contrat de travail ont fait l’objet de nombreuses interrogations de l’assemblée suivant les connaissances et les cas qui peuvent être rencontrés par chacun.
Cette journée de formation a été suivie, l’après-midi, sur les aspects d’identification des situations à risque sur les exploitations agricoles. Pour cela, les employeurs ont pu compter sur la présence d’un préventeur de la MSA afin de sensibiliser aux risques qui sont ou peuvent être présents sur leur exploitation. Ce qui a pu pour certains amener la réflexion sur l’organisation du travail pour diminuer les risques sur leur propre exploitation.
Un outil, un service
Pour le deuxième jour de formation, les employeurs ont été confrontés à la transposition des risques, soit identifier, classer et mettre en place des actions de prévention pertinentes. Cette étape est primordiale pour toute démarche de prévention.
Afin de faciliter cette démarche, le formateur a proposé aux stagiaires des exemples de situations à risque que l’on peut rencontrer suivant le cas présent.
La FDSEA 23 dispose aujourd’hui d’un outil informatique intuitif qui facilite la réflexion sur le DUER. Ce logiciel est simple d’utilisation, hébergé sur internet à l’adresse www.systera.fr, où l’on peut élaborer sa fiche d’exposition aux risques, établir le DUER et remplir ses obligations réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail. Il permet d’être à jour et est beaucoup plus rapide que la version papier.
Avant de se mettre sur l’accès au logiciel pour leur exploitation, les employeurs ont eu droit à une présentation des principales fonctionnalités de Systera afin de leur montrer la progression de remplissage des rubriques tel que la partie entreprise, personnel.
Chaque stagiaire est reparti avec son accès web et un DUER plus ou moins complet qui sera à la demande complété et mis à jour suivant les données renseignées mais aussi édité. Il servira de communication avec leur salarié sur les précautions à adopter suivant la situation à laquelle il est exposé.

Suite à cette session de formation comptant 14 stagiaires, la FDSEA va proposer une nouvelle session à l’automne. Vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec le Service de paie afin de vous préinscrire et/ou pour tous renseignements : 05 55 41 71 32.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière