Aller au contenu principal

Évaluer les pratiques de chacun des maillons de la filière

« Le bien-être animal et l’éleveur » était le thème d’une conférence organisée par le lycée agricole de Brioude-Bonnefont, en partenariat avec Interbev Auvergne-Rhône-Alpes le 7 février au soir.

Cette conférence était animée par des intervenants d’Interbev. Ici Bruno Dufayet et Audrey Lebrun.
Cette conférence était animée par des intervenants d’Interbev. Ici Bruno Dufayet et Audrey Lebrun.
© HLP

Dans le cadre des soirées de l’agroécologie organisée chaque année par le lycée agricole de Brioude-Bonnefont, en Haute-Loire, une conférence sur « le bien-être et l’éleveur » était proposée le 7 février au soir. Élèves, enseignants, éleveurs du secteur et salariés d’organisations professionnelles agricoles ont participé à ce temps d’échange sur un sujet d’actualité dont la société s’est littéralement emparée. Après une lecture de poèmes sur le thème de l’élevage par les élèves de Capa du CFA et la présentation des résultats d’une enquête sur le bien-être animal réalisée par les BTS du lycée, la parole a été donnée à trois représentants d’Interbev, l’interprofession du bétail et de la viande.

De réelles attentes sociétales
Consciente de l’accroissement des attentes sociétales en matière de bien-être animal, de santé et de nutrition humaine et d’environnement, Interbev s’est engagée à y répondre en créant une commission enjeux sociétaux et en s’engageant dans une démarche de responsabilité sociétale baptisée « Le Pacte sociétal  ». « Un fossé s’est creusé entre urbains et ruraux et notre volonté c’est de reboucher ce fossé et d’aller au-devant de cette société », explique Bruno Dufayet éleveur et président de la commission enjeux sociétaux. À travers cette commission, l’interprofession se pose en force de propositions en vue d’engager des réflexions avec des organisations non gouvernementales (dans les domaines de la protection de l’environnement, du bien-être animal…), et diverses professions (nutritionnistes, journalistes…) et ainsi mettre sur pied de nouveaux outils.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1498, du 21 février 2019, en page 5.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière