Aller au contenu principal

Evaluation des incidences Natura 2000

Depuis le 1er août dernier, en application du décret n° 2010-365 du 9 avril 2010, une évaluation des incidences sur un ou plusieurs sites Natura 2000 doit être fournie au dossier de demande d'autorisation pour 29 types d'activités et travaux d'aménagement, parmi lesquels figurent notamment :

 

- les manifestations sportives soumises à autorisation ou déclaration au titre des articles L. 331-2 et R. 331-6 à R. 331-17 du code du sport, pour les épreuves et compétitions sur la voie publique, dès lors qu'elles donnent lieu à délivrance d'un titre international ou national ou que leur budget d'organisation dépasse 100 000 euros ;

 

- l'homologation des circuits accordée en application de l'article R. 331-37 du code du sport. Les manifestations qui se dérouleront ensuite sur les circuits homologués et ayant fait l'objet de l'évaluation des incidences sur les sites Natura 2000, en seront dispensées, durant la période de validité de l'homologation ;

 

- les manifestations sportives soumises à autorisation au titre des articles R. 331-18 à R. 331-34 du code du sport, pour les manifestations de véhicules terrestres à moteur organisées en dehors des voies ouvertes à la circulation publique.

 

Cette évaluation est obligatoire pour les manifestations se déroulant sur tout le département et remplissant une des conditions citée ci-dessus. Vous pouvez consulter le portail Natura 2000, qui contient notamment une cartographie, un commentaire et la liste des habitats et espèces pour chacun des sites Natura 2000, à l'adresse suivante : http://www.natura2000.fr/

 

Pour plus de renseignements sur cette nouvelle réglementation, vous pouvez contacter la préfecture au 05 55 51 58 24, la sous-préfecture d'Aubusson au 05 55 67 71 71 ou la direction départementale des territoires - Service espace rural, risques et environnements (notamment si vous avez besoin de conseils pour l'élaboration de cette évaluation des incidences) : Nicolas Pralong au 05 55 61 20 48.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière