Aller au contenu principal

Evaluation des incidences Natura 2000

Depuis le 1er août dernier, en application du décret n° 2010-365 du 9 avril 2010, une évaluation des incidences sur un ou plusieurs sites Natura 2000 doit être fournie au dossier de demande d'autorisation pour 29 types d'activités et travaux d'aménagement, parmi lesquels figurent notamment :

 

- les manifestations sportives soumises à autorisation ou déclaration au titre des articles L. 331-2 et R. 331-6 à R. 331-17 du code du sport, pour les épreuves et compétitions sur la voie publique, dès lors qu'elles donnent lieu à délivrance d'un titre international ou national ou que leur budget d'organisation dépasse 100 000 euros ;

 

- l'homologation des circuits accordée en application de l'article R. 331-37 du code du sport. Les manifestations qui se dérouleront ensuite sur les circuits homologués et ayant fait l'objet de l'évaluation des incidences sur les sites Natura 2000, en seront dispensées, durant la période de validité de l'homologation ;

 

- les manifestations sportives soumises à autorisation au titre des articles R. 331-18 à R. 331-34 du code du sport, pour les manifestations de véhicules terrestres à moteur organisées en dehors des voies ouvertes à la circulation publique.

 

Cette évaluation est obligatoire pour les manifestations se déroulant sur tout le département et remplissant une des conditions citée ci-dessus. Vous pouvez consulter le portail Natura 2000, qui contient notamment une cartographie, un commentaire et la liste des habitats et espèces pour chacun des sites Natura 2000, à l'adresse suivante : http://www.natura2000.fr/

 

Pour plus de renseignements sur cette nouvelle réglementation, vous pouvez contacter la préfecture au 05 55 51 58 24, la sous-préfecture d'Aubusson au 05 55 67 71 71 ou la direction départementale des territoires - Service espace rural, risques et environnements (notamment si vous avez besoin de conseils pour l'élaboration de cette évaluation des incidences) : Nicolas Pralong au 05 55 61 20 48.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière