Aller au contenu principal

Étudiant en agriculture et youtubeur

À 18 ans, Arthur Bérard effectue son BTS Acse par alternance sur le Gaec familial à Fix-Saint-Geney. Le jeune homme, qui compte s’installer bientôt, est passionné de vidéos qu’il réalise à l’aide d’un drone et les diffuse sur le web.

Arthur Bérard avec son drone dans la cour du Gaec au Beau Fix.
Arthur Bérard avec son drone dans la cour du Gaec au Beau Fix.
© Véronique Gruber

Arthur Bérard est en première année de BTS ACSE par alternance ; il partage son temps entre le lycée agricole de Bonnefont et le Gaec au Beau Fix dirigé par son père et son oncle à Fix-Saint-Geney, exploitation sur laquelle il effectue son alternance.
Même s’il ne s’installe pas forcément tout de suite après son BTS, le jeune homme évoque une licence professionnelle et peut-être une expérience en tant que salarié, Arthur Bérard a l’intention d’intégrer un jour le Gaec familial. C’est d’ailleurs dans cette optique que les associés de ce Gaec laitier ont entrepris de construire un nouveau bâtiment (en remplacement de l’ancien) avec une capacité de 120 places logettes et une salle de traite 2×14 par l’arrière. « Ce qui nous permettra de produire davantage de lait. Nous n’avons pas fait le choix d’un robot de traite car nous voulions garder le contact avec l’animal pendant la traite », explique Arthur dont les missions sur l’exploitation sont bien définies : « je m’occupe de l’alimentation des vaches le matin. Je prépare la mélangeuse et je distribue la ration au cornadis avec la mélangeuse. Puis je prépare le matériel nécessaire aux travaux de l’après-midi (labour, semis…). Et en soirée, j’assure la traite en alternance avec mon oncle ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1442, du 11 janvier 2018, en page 8.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière