Aller au contenu principal

Étudiant en agriculture et youtubeur

À 18 ans, Arthur Bérard effectue son BTS Acse par alternance sur le Gaec familial à Fix-Saint-Geney. Le jeune homme, qui compte s’installer bientôt, est passionné de vidéos qu’il réalise à l’aide d’un drone et les diffuse sur le web.

Arthur Bérard avec son drone dans la cour du Gaec au Beau Fix.
Arthur Bérard avec son drone dans la cour du Gaec au Beau Fix.
© Véronique Gruber

Arthur Bérard est en première année de BTS ACSE par alternance ; il partage son temps entre le lycée agricole de Bonnefont et le Gaec au Beau Fix dirigé par son père et son oncle à Fix-Saint-Geney, exploitation sur laquelle il effectue son alternance.
Même s’il ne s’installe pas forcément tout de suite après son BTS, le jeune homme évoque une licence professionnelle et peut-être une expérience en tant que salarié, Arthur Bérard a l’intention d’intégrer un jour le Gaec familial. C’est d’ailleurs dans cette optique que les associés de ce Gaec laitier ont entrepris de construire un nouveau bâtiment (en remplacement de l’ancien) avec une capacité de 120 places logettes et une salle de traite 2×14 par l’arrière. « Ce qui nous permettra de produire davantage de lait. Nous n’avons pas fait le choix d’un robot de traite car nous voulions garder le contact avec l’animal pendant la traite », explique Arthur dont les missions sur l’exploitation sont bien définies : « je m’occupe de l’alimentation des vaches le matin. Je prépare la mélangeuse et je distribue la ration au cornadis avec la mélangeuse. Puis je prépare le matériel nécessaire aux travaux de l’après-midi (labour, semis…). Et en soirée, j’assure la traite en alternance avec mon oncle ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1442, du 11 janvier 2018, en page 8.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière