Aller au contenu principal

PAC
Être vigilant sur les transferts de DPU

Pour faire suite à l'article « Application du Bilan de Santé : état des lieux » de notre édition du 15 janvier, nous souhaitons attirer votre attention sur les transferts de DPU.

Les DPU transférés du 16 mai 2008 au 17 mai 2010 seront revalorisés grâce à la mise en oeuvre de deux programmes spécifiques.
Les DPU transférés du 16 mai 2008 au 17 mai 2010 seront revalorisés grâce à la mise en oeuvre de deux programmes spécifiques.
© D.R.

Le Bilan de santé de la PAC a amené son lot de modifications. Il en est une sur laquelle il faudra être particulièrement vigilants, c'est celle concernant les DPU transférés du 16 mai 2008 au 17 mai 2010 qui ne bénéficieront pas de façon automatique des revalorisations liées aux découplages (PMTVA, PAB, PB, SCOP) et aux nouvelles dotations (herbe, maïs, légumes). En effet, ces nouveaux montants ne concerneront que les DPU détenus en propriété (ou en location) au 17 mai 2010 et sur la période de référence antérieure au 16 mai 2008 qui sert de base de calcul aux dotations.

Ne pas pénaliser les exploitants repreneurs

La FNSEA avait demandé à ce que les revalorisations suivent de façon automatique les DPU historiques transférés, l’objectif étant que les repreneurs ne soient pas pénalisés. Pour des raisons techniques, le ministère de l’agriculture a privilégié la mise en oeuvre de programmes spécifiques d’octroi de DPU à partir de la réserve nationale. La FNSEA a donc insisté sur le fait que la réserve nationale devra satisfaire l’ensemble des besoins. La réserve sera abondée en 2010 par les revalorisations non attribuées au cédant sur le foncier transféré, par les prélèvements sur les transferts de DPU et par les DPU non activés depuis 2007. Par ailleurs, il n’y aura pas de réserves départementales en 2010.

Les conditions d’éligibilité aux programmes spécifiques

L’administration a déterminé les conditions d’éligibilité aux programmes de dotation à partir de la réserve de DPU, qui seront mis en place en 2010 dans le cadre des découplages liés à la mise en oeuvre du bilan de santé de la PAC.

En résumé, les DPU transférés du 16 mai 2008 au 17 mai 2010 seront revalorisés grâce à la mise en oeuvre de deux programmes spécifiques.

1) Pour les installations du 16 mai 2008 au 30 novembre 2009 une dotation de 65 euros/ha admissible sur toute l’exploitation (hors vigne et vergers) est prévue. Afin de ne pas pénaliser l’engraissement, 65 euros/UGB seront octroyés aux UGB au-delà de 1 UGB/ha pour les exploitations ayant un taux de chargement PHAE 2010 supérieur à 1,8.

2) Pour les investissements du 16 mai 2008 au 30 novembre 2009, en foncier et en cheptel. Foncier : seront éligibles les exploitations dont l’investissement a conduit à une augmentation d’au moins 5 ha et d’au moins 15 %. Dotation de 65 euros par ha supplémentaire par rapport à la meilleure année au cours de la période de référence 2005-2008.

Secteur animal (bovin, ovin) : seront éligibles les élevages dont l’investissement a conduit à une augmentation d’au moins 5 UGB et d’au moins 15 % (par type d’aide PB, PAB, PMTVA). Dotation de 65 euros par UGB supplémentaire par rapport au nombre d’animaux primés la meilleure année au cours de la période de référence 2005-2008. Pour les transferts du 1er décembre 2009 au 17 mai 2010, seules les installations pourront obtenir une revalorisation des DPU historiques dans le cadre d’un programme pas encore défini. Pour les autres transferts, il est conseillé d’attendre le 18 mai 2010, afin que soient cédés des DPU revalorisés.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière