Aller au contenu principal

Être créateur de valeur ajoutée

Le centre de gestion était en assemblée générale, mardi 5 mai, à Mende. Deux présentations sont venus émaillées les échanges. La première concernait la valeur ajoutée de la ferme Lozère : 50 % de celle-ci a une influence sur l’économie locale. La seconde évoquait l’agriculture et ses liens étroits avec les marchés.

© Sandra Hartmann

Les agriculteurs sont probablement l’une des catégories sociales les plus innovantes aujourd’hui. Cette innovation (ou adaptation pour les autres) est une nécessité, s’agissant notamment de faire face à la volatilité des prix ou à des marchés plus qu’incertains. Et celle-ci, lorsqu’elle n’est pas bridée par des contraintes administratives est synonyme de valeur ajoutée pour les territoires ; c’est ce qu’a voulu montrer Nathalie Velay, responsable de la veille économique pour le Cerfrance alliance Massif central. « Quarante-six pourcents de la valeur ajoutée a une influence directe sur le territoire, souligne-t-elle, créant de l’emploi salarié et non salarié. » Exemple avec la construction d’un bâtiment agricole, il y a du travail pour de nombreux corps de métiers du BTP. Mais cette valeur ajoutée n’est pas uniquement financière, elle peut être appréhendée avec d’autres données notamment en termes de gestion des territoires ou de moyens de productions. Tous s’accordent à dire que l’agriculture est capable de faire ses gammes sur plusieurs temps. « Attention à ce qu’elle ne devienne pas la variable d’ajustement, comme c’est trop souvent le cas », note Michel Brugeron, président de Cerfrance Lozère. Pour Lucien Bourgeois, économiste et membre de l’Académie d’agriculture de France, « il faut se donner les moyens d’anticiper pour réagir en cas de crise ». La crise économique et la crise alimentaire ont bouleversé le contexte économique des exploitations agricoles. Il a fallu trouver de nouvelles marges de manœuvre pour survivre et éviter le double danger d’une forte augmentation des charges et d’une baisse des prix. Néanmoins, pour l’analyste, pas question de tomber dans le défaitisme et cela commence par tordre le cou à certaines idées reçues ; « l’Allemagne n’a pas toujours raison et la France n’a pas toujours tort ». Quoi que l’on puisse penser du mille-feuille français, la Pac a été confortée, donnant une visibilité jusqu’en 2020 et la France a obtenu quelques souplesses pour l’appliquer sur le territoire.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 14 mai 2015.

La dernière du président
Michel Brugeron, président du Cerfrance Lozère n’est pas candidat à sa succession. Il a été chaleureusement remercié par Gilles Boyer, président du Cerfrance alliance Massif central pour son investissement : « Vous avez contribué à faire et à valoriser une belle structure. Des hommes de valeur comme vous, cela compte et je serais heureux de vous accueillir au conseil d’administration de l’alliance Massif central, même si vous laissez votre place de président. »

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière