Aller au contenu principal

FRSEA
Être au plus près des préoccupations des adhérents

Étienne Gangneron, membre du bureau de la FNSEA a animé l’étape Massif central de la tournée régionale de la FNSEA, avec au menu, la stratégie syndicale et la réforme de la PAC.

Les responsables professionnels ont évoqué la stratégie syndicale et la PAC.
Les responsables professionnels ont évoqué la stratégie syndicale et la PAC.
© SG

Plus d’une cinquantaine de responsables professionnels du Massif central se sont retrouvés, la semaine dernière, à Aubière, dans le cadre d’un rendez-vous désormais annuel : la tournée régionale de la FNSEA. L’occasion pour les présidents de FDSEA, UDSEA et les responsables régionaux des sections spécialisés d’exprimer leurs attentes, de livrer leur vision de l’avenir, et de faire remonter les revendications du terrain. Dans le cadre de la campagne syndicale d’hiver, la FNSEA a identifié huit thématiques majeures, issus du rapport d’orientation de Saint-Malo construit en 2011. L’idée est qu’elles soient reprises au niveau cantonal, départemental et régional. Chaque échelon aura tout loisir de débattre autour du sujet qui le préoccupe le plus, et c’est à dessein que le réseau a construit des thèmes très transversaux : l’agriculture de multiples gisements de croissance ; les nouveaux outils de gestion des risques ; le rôle des agriculteurs dans les filières ; les conditions de la performance environnementale ; l’entreprise agricole demain ; notre responsabilité d’employeur ; le dynamisme des territoires ruraux et le rôle du syndicalisme et du réseau.

Durer
«À tous les niveaux, l’enjeu est de produire des propositions concrètes. Chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice dans le cadre d’ateliers», explique Etienne Gangneron, élu au bureau de la FNSEA et présent en Auvergne, à l’occasion de la tournée régionale FNSEA.
«La croissance durable», que préconisait le rapport de Saint-Malo, «c’est d’abord durer», comme le souligne Gilbert Guignand, président de la FDSEA de Haute-Loire et administrateur de la FNSEA. Sur l’environnement par exemple, les responsables ont à cœur de ramener le débat à la réalité économique. «Oui, nous sommes responsables en matière de respect de l’environnement, mais nous ne pouvons pas accepter n’importe quoi», insiste Etienne Gangneron. La question autour de l’environnement risque d’être cruciale, d’abord parce qu’elle est source d’une incompréhension grandissante : efforts non reconnus, stigmatisation des pratiques, absence d’évaluation économique de l’impact des mesures, rythme non adapté avec la réalité des structures et des résultats des exploitations.
«Pourtant une rupture serait sans issue», prévient Étienne Gangneron, qui plaide «pour un nouveau pacte avec la société». La FNSEA, en porte-parole du principe de réalité, propose un chemin. «Il s’agit de porter ensemble, et avec le concours actif des décideurs politiques, l’ambition de concilier performance économique et performance environnementale: la clé c’est le pragmatisme, l’innovation et le progrès. À l’idéologie, nous opposons une approche scientifique, rigoureuse, une culture du résultat et de l’évaluation».

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 janvier 2012.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière