Aller au contenu principal

Être attentif aux conseils de la MSA pour limiter le nombre d’accidents

La manipulation des bovins reste un facteur majeur d’accident professionnel. Le service prévention de la MSA conduit des actions de formation pour limiter les risques.

Des jeunes sensibilisés aux risques liés au maniement des bovins.
Des jeunes sensibilisés aux risques liés au maniement des bovins.
© L'Union du Cantal
Les accidents sont nombreux en agriculture. La MSA du Cantal en dénombre près de 900 par an chez les exploitants agricoles (contre 400 chez les salariés y compris ceux des organisations professionnelles). Les notes d’évaluation des risques professionnels dans les filières agricoles ne laissent pas de doute sur l’origine de ceux-ci : les accidents consécutifs au maniement des animaux sont largement en tête et s’avèrent souvent graves, devant les travaux forestiers, le traitement du lait ou celui de la viande, comme le confirme André Peyronnet, chef du service prévention à la MSA du Cantal. C’est pourquoi -ici peut-être plus qu’ailleurs- la MSA s’efforce de prévenir les risques liés à la manipulation des bovins. Ses conseillers en prévention proposent régulièrement des formations à ce sujet ; préconisent l’acquisition et l’installation d’équipements de contention ; conseillent sur certaines pratiques quotidiennes...
Formations et conseils
Des suggestions qui s’avèrent particulièrement pertinentes lorsqu’elles sont formulées avant qu’un éleveur ne s’engage dans un plan de modernisation des bâtiments. “Hier encore, j’étais chez un éleveur avec lequel nous avons pensé le plan pour conduire les animaux à la pesée”, témoigne Michel Gratio, conseiller en prévention. “Nous avons pris en compte à la fois l’aspect sécurité, mais aussi la facilité de travail”, précise-t-il. De même, il lui revient une anecdote : “J’étais chez un éleveur qui me demandait comment changer son siège de tracteur. Nous l’avons rapidement évoqué, mais en fait, nous avons surtout parlé contention pendant deux heures, pour adapter son système existant”. Un vaste sujet pour lequel le conseiller attache aussi une certaine importance au confort de l’animal en fonction de son comportement. Cependant, s’il ne devait rester qu’une consigne ce serait de “prévoir un passage d’homme”, élément primordial, selon M. Peyronnet.
Les étudiants sensibilisés
Difficile donc de tout retenir de prime abord. M. Gratio convient donc que dans ce domaine, il n’est pas inutile de se former tout au long de sa vie professionnelle, à commencer par la période d’études. La MSA intervient donc régulièrement dans les établissements scolaires (lycées agricoles, maisons familiales) pour y conduire des actions spécifiques, tant sur le comportement animal que sur les installations adéquates. Car pour l’heure, la prévention des risques professionnels -au sens large- n’est pas prise en compte dans les cursus d’études. Toutefois, un groupe de travail national y travaille en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, l’Education nationale et la Caisse centrale de la MSA pour intégrer ces notions à l’examen final. “Cette prise de conscience est partagée par le jeune public”, se réjouissent les conseillers en prévention. Pour y contribuer plus fortement encore, il est demandé aux élèves d’observer et de repérer d’éventuels risques chez leur maître de stage. “En listant ce qui peut représenter un danger sur le terrain, que ce soit le positionnement ou l’entretien d’un outil, l’absence de couloirs de contention ou toute autre chose, le jeune en formation entame naturellement une culture de la prévention”. De retour dans leurs établissements, ils conçoivent des projets pédagogiques comme des maquettes pour une contention sûre ou des films mettant en exergue les risques encourus.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière