Aller au contenu principal

Étienne Desplanques : un préfet au service de la Corrèze


Confidences Nommé préfet de la Corrèze en août 2022, ce breton de 44 ans, est un haut fonctionnaire diplômé de Sciences Po et de l'ENA. Il a occupé divers postes au sein de l'administration publique comme dans les Côtes d’Armor ou en Guadeloupe, il est aujourd’hui nommé préfet de Martinique.

Passionné de Harley Davidson, il a sillonné de nombreuses régions de France, mais la Corrèze fut pour lui une véritable découverte. 

Ce département est beaucoup plus complexe et multiple qu’il n’y paraît au premier regard », confie-t-il. 

La Corrèze, terre d’élevage et de résistance, possède une âme humaine profonde. Les enjeux y sont nombreux : projets agricoles et industriels, aménagements du territoire, et initiatives culturelles.


Une histoire de séduction et de charme


Habitué aux agriculteurs bretons et à leurs pratiques, Étienne Desplanques a découvert en Corrèze l’élevage bovin et ovin, la culture des pommes, des noix, et des petits fruits. Les traditions locales, comme les comices agricoles, facilitent les rencontres et la compréhension mutuelle.


L'agriculture corrézienne : dignité et tradition


L'agriculture corrézienne est une activité essentielle, ancrée dans des traditions fortes et organisée autour de professionnels engagés. Les agriculteurs lui ont ouvert les portes de leurs fermes, partageant leurs attentes en matière de revenu, d'enjeux environnementaux, et de simplification administrative. Ces échanges ont donné lieu à des débats stimulants.


Moments marquants et défis relevés


Étienne Desplanques se souvient de moments tragiques, comme la tornade sur le plateau Bortois ou l'abattage d'un troupeau suite à une épidémie de tuberculose. Mais il évoque aussi des victoires, comme l'obtention des retenues d'eau après des manifestations. 

Je comprends cette profession qui travaille beaucoup et à qui l’on demande beaucoup. Grâce à leur pugnacité, l’État a fini par les entendre. »


Un dialogue constructif et respectueux


Le préfet a tenu à remercier ses interlocuteurs, notamment les représentants de la Chambre d’agriculture et des syndicats. Malgré des échanges parfois vifs, le dialogue n'a jamais été rompu, et un respect mutuel a toujours prévalu.


Un avenir optimiste pour la Corrèze


Optimiste, Étienne Desplanques estime que le département saura conserver son identité agricole et surmonter les défis futurs. Il regrettera cette région qu'il a appris à connaître et à apprécier.

 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière