Aller au contenu principal

Étendre et renforcer le réseau de surveillance

À la demande des professionnels, le réseau de surveillance du campagnol terrestre, mis en place depuis juillet 2014 pour répondre aux exigences de la réglementation va être renforcé.

© DR

En Lozère, comme dans tous les départements touchés par le campagnol terrestre, la lutte contre ce ravageur se fonde sur le suivi des populations. L’expérience acquise dans les régions pionnières, comme l’Auvergne ou la Franche-Comté, a démontré que seule une lutte précoce et collective permettait de limiter durablement l’impact du campagnol sur les exploitations agricoles. Les comptages communaux constituent la base de la lutte contre ce fléau. Cela permet de réagir dès les premiers signes de présence sur le territoire. Notez que les communes dépourvues de réseau de surveillance sont écartées de toute action de lutte chimique, de par la réglementation en vigueur. Afin de renforcer la fiabilité des comptages communaux réalisés dans le cadre du réseau de surveillance, la Fredon LR recherche des observateurs complémentaires dans toutes les communes concernées. D’ici l’automne 2015, tous les observateurs campagnols devront être formés (formation gratuite d’une demi-journée). Pour permettre la traçabilité des comptages communaux, un formulaire est en ligne sur le site de la Fredon sur le http://lc.cx/ZTHV. Seuls les comptages transmis par écrit (internet ou courrier postal) seront désormais pris en compte. La chambre d’agriculture et la Fredon LR vous invitent à vous impliquer dans le « réseau de surveillance campagnols » pour lutter efficacement contre le campagnol terrestre. Pour plus de renseignements, contactez la Fredon LR au 06 33 87 09 30.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière