Aller au contenu principal

Étendre et renforcer le réseau de surveillance

À la demande des professionnels, le réseau de surveillance du campagnol terrestre, mis en place depuis juillet 2014 pour répondre aux exigences de la réglementation va être renforcé.

© DR

En Lozère, comme dans tous les départements touchés par le campagnol terrestre, la lutte contre ce ravageur se fonde sur le suivi des populations. L’expérience acquise dans les régions pionnières, comme l’Auvergne ou la Franche-Comté, a démontré que seule une lutte précoce et collective permettait de limiter durablement l’impact du campagnol sur les exploitations agricoles. Les comptages communaux constituent la base de la lutte contre ce fléau. Cela permet de réagir dès les premiers signes de présence sur le territoire. Notez que les communes dépourvues de réseau de surveillance sont écartées de toute action de lutte chimique, de par la réglementation en vigueur. Afin de renforcer la fiabilité des comptages communaux réalisés dans le cadre du réseau de surveillance, la Fredon LR recherche des observateurs complémentaires dans toutes les communes concernées. D’ici l’automne 2015, tous les observateurs campagnols devront être formés (formation gratuite d’une demi-journée). Pour permettre la traçabilité des comptages communaux, un formulaire est en ligne sur le site de la Fredon sur le http://lc.cx/ZTHV. Seuls les comptages transmis par écrit (internet ou courrier postal) seront désormais pris en compte. La chambre d’agriculture et la Fredon LR vous invitent à vous impliquer dans le « réseau de surveillance campagnols » pour lutter efficacement contre le campagnol terrestre. Pour plus de renseignements, contactez la Fredon LR au 06 33 87 09 30.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière