Aller au contenu principal

Etats généraux : les modalités se précisent

Le discours d'ouverture des Etats généraux par Emmanuel Macron devrait avoir lieu le 10 ou le 11 juillet.
Le discours d'ouverture des Etats généraux par Emmanuel Macron devrait avoir lieu le 10 ou le 11 juillet.
© Guillaume Perrin

Le ministère de l'Agriculture a livré un document de travail aux syndicats sur l'organisation des Etats généraux de l'Alimentation qui vont débuter début juillet. Le discours d'ouverture des Etats généraux par Emmanuel Macron devrait avoir lieu le 10 ou le 11 juillet, en fonction de son agenda. La première phase des Etats généraux, qui doit se concentrer sur la création et la répartition de la valeur, doit se terminer fin septembre ; la seconde phase, sur les conditions de production et les attentes sociétales et des consommateurs, en novembre. Le ministère de l'Agriculture propose de créer 14 ateliers sur l'ensemble des Etats généraux (phases 1 et 2), avec une trentaine de participants par atelier. Chacun d’eux sera présidé par un acteur de la filière, le secrétariat des réunions sera assuré par les pouvoirs publics, des grands témoins seront conviés à intervenir. Ce calendrier convient bien à la FNSEA, qui souhaite que la partie consacrée à la répartition de la valeur soit terminée avant le début des négociations commerciales, afin de ne pas revivre ce qui s'est passé avec la loi Sapin 2 (publication trop tardive par rapport aux négociations commerciales de début 2017). La FNSEA souhaiterait réduire le nombre de groupes à 10 (5 pour chaque phase) et recadrer les débats autour du prix «comme l'avait promis Emmanuel Macron». «Ceux qui essaient de minimiser l'aspect prix au profit des aspects qualité ou demande des consommateurs ne servent pas les agriculteurs. Le cœur du sujet doit être la valeur, la contractualisation et le droit de la concurrence», insiste-t-on à la FNSEA.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière