Aller au contenu principal

État et exportateurs sommés d’ouvrir les portes de l’export

Entretien avec Patrick Bénézit, secrétaire général de la Fédération nationale bovine

© D.R.

Il y a un peu plus de deux mois, la filière s'engageait sur un plan en faveur d'une remontée des cours de la viande bovine. Ces dispositifs semblent tarder à produire leurs effets...

Patrick Bénézit : Il faut d'abord rappeler que notre stratégie, celle de la Fédération nationale bovine (FNB, NDLR), était basée sur l'export de viande et d'animaux. On a toujours pensé qu'il s'agissait là du seul vrai levier pour faire remonter les cours. On assiste en effet à l'émergence de nouveaux marchés un peu partout dans le monde, résultat d'une demande globale en progression de la part de pays qui ont plutôt tendance à réduire leur élevage au profit des productions végétales. La seconde orientation actée par la filière était de relancer la consommation hexagonale de viandes produites en France via VBF.

 

Qu'est-ce qui n'a pas marché dans ce scénario ?

P.B. : L'ouverture du marché turc à la viande issue de JB (jeunes bovins, NDLR) a quand même permis rapidement une remontée de l'ordre de 40 à 45 cts d'euro des cours du JB. Ce qui a créé un appel d'air sur la demande en génisses et bonnes vaches de réforme engraissées, tout naturellement appelées à remplacer les JB exportés, voire à être elles-mêmes exportées. Globalement, les abattages de vaches, fin 2010, ont été nettement plus élevés qu'à la même période les années précédentes. Malgré cet appel d'air, on n'a pas assisté à une augmentation des prix sur les vaches ordinaires.

[...]

La suite de cet entretien est à lire dans La Creuse agricole et rurale datée du 4 février.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière