Aller au contenu principal

État des lieux des EGA, un an après le vote de la loi

© CDA 23

Pascal Lerousseau, Président de la Chambre d’Agriculture et Jean-Baptiste Moreau, député rapporteur de la loi EGALIM ont réuni vendredi 27 septembre les acteurs locaux des filières Viande et Lait. Chacun a pu faire un état des lieux de l’application de la loi dans sa filière.
L’objectif de cette loi était de permettre aux producteurs de pouvoir commercialiser leur produit au moins à leur coût de revient, sur la base d’une contractualisation au niveau de l’ensemble des opérateurs de la filière. Aujourd’hui, quelle que soit la filière, les éleveurs n’y retrouvent pas leur compte.
En bovins viande, les éleveurs et les opérateurs constatent qu’il est impossible de négocier un prix cohérent avec les coûts de revient car les acheteurs vont toujours trouver un opérateur à un prix plus bas. Le députe Jean-Baptiste Moreau, leur a rappelé que la loi était un cadre et que maintenant la filière devait s’organiser et se structurer pour pouvoir l’appliquer.
En lait, les démarches de contractualisation sont plus avancées, pour autant, les opérateurs présents regrettent que la loi, aujourd’hui, ne s’applique pas aux produits sous marque distributeurs ce qui permet aux acheteurs de tirer les prix à la baisse. Sur certains marchés, la loi concernant l’encadrement des promotions n’est pas toujours respectée d’où des prix en dessous du coût de revient.
M. Moreau a annoncé que les parlementaires avaient travaillé à l’évolution de la loi sur la base de 41 propositions à affiner en particulier sur les marques distributeurs et le suivi par l’administration des situations de non-respect des règles de concurrence.
Il propose également de relancer les plates-formes pour l’export de viande vers de nouveaux marchés tels que la Chine. Là encore, il demande à la filière de s’entendre pour positionner les viandes françaises.
Comme l’a indiqué le Président de la Chambre d’Agriculture, la loi part d’un bon principe, mais après un an, force est de constater qu’elle ne fonctionne pas. Dans un contexte difficile lié aux aléas climatiques et à l’agribashing, « il y a urgence à trouver des solutions. Et si on ne parvient pas à augmenter le prix de vente, il faut peut-être accompagner les éleveurs dans la réduction des charges ». Les éleveurs ont le moral au plus bas, « mais comment redonner de la confiance et des perspectives d’avenir aux éleveurs si le pouvoir politique ne prend pas conscience de la situation dramatique dans laquelle sont les éleveurs et des difficultés du moment » ont dénoncé les responsables de la FDSEA. Comme le souligne les représentants des JA, «comment accompagner les jeunes qui veulent aujourd’hui s’installer ? »

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière