Aller au contenu principal

Étangs de Marfon : la qualité… à la source

En parallèle d’un cheptel salers, le Gaec des Étangs de Marfon (Polminhac, Cantal) élève des truites qu’on peut venir pêcher, mais dont les filets tranchés saumonés sont aussi prisés des restaurateurs.

En parallèle d’un cheptel salers, le Gaec des Étangs de Marfon (Polminhac, Cantal) élève des truites qu’on peut venir pêcher, mais dont les filets tranchés saumonés sont aussi prisés des restaurateurs.
En parallèle d’un cheptel salers, le Gaec des Étangs de Marfon (Polminhac, Cantal) élève des truites qu’on peut venir pêcher, mais dont les filets tranchés saumonés sont aussi prisés des restaurateurs.
© Patricia Olivieri

Au plus glacial des petits matins d’hiver comme au cœur de la fournaise des épisodes caniculaires, sa température est invariable, immuable : 11°C. Une thermie qui, associée à un débit lui aussi globalement stable et à une qualité exceptionnelle, fait de la source de Marfon une véritable bénédiction sur ce versant de la vallée de la Cère. En premier lieu pour les habitants du petit hameau situé à quelques encablures de Polminhac qui, au milieu du siècle dernier, se sont rassemblés en Asa, association syndicale autorisée, ont investi collectivement dans un château d’eau et dans des conduites permettant de raccorder chaque foyer en eau potable moyennant une cotisation annuelle de 100 € pour une consommation illimitée. « On est l’une des rares et dernières Asa à gérer l’eau, un village d’irréductibles », sourit Jean-Philippe Tourde, précisant que cette eau de source répond à toutes les analyses et normes requises par l’ARS.

11°C toute l’année
Pour cet éleveur salers installé en 1994, si elle n’est pas une fontaine de jouvence, cette eau est en revanche une matière première inestimable pour le second atelier qu’il a développé avec Sylvie son épouse : la pisciculture de Marfon. « Sur l’exploitation, il y avait un étang naturel alimenté par la source et régulièrement, des gens demandaient à mes parents s’ils pouvaient venir y pêcher, raconte l’agriculteur. Ça leur a donné l’idée d’en faire une activité complémentaire aux salers ». Cinq bassins artificiels sont dès lors creusés donnant officiellement naissance aux Étangs de Marfon avec un double concept : celui d’une pisciculture et d’une activité de pêche ludique pour les familles.

Un Gaec aux multiples casquettes

Le Gaec des Étangs de Marfon fait vêler 110 mères salers (monte naturelle) en croisement charolais (75 %) avec des naissances étalées (octobre/novembre puis mars/avril). Les veaux sont destinés broutards à l’export (Italie) et l’ensemble des réformes sont engraissées. Le couple estive quasiment l’essentiel du cheptel fin mai sur plusieurs estives : vallée de l’Impradine sous le Puy Mary, plateau du Limon et Coptasa, « pour nous permettre de faire un minimum de foin dans la vallée », glissent les éleveurs qui parviennent ainsi à assurer leur autonomie fourragère*. Objectifs du couple : diminuer progressivement l’effectif à 100 vaches pour sécuriser le système et pouvoir se doter d’une stabulation moderne en lieu et place du bâtiment actuel où les animaux sont à l’attache.
* 140 ha de SAU avec les montagnes.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière