Aller au contenu principal

Communication
Et si vous participiez à la 4ème édition de "Mon été à la ferme" !

  L'édition 2023 de "Mon été à la ferme" se prépare. Avis aux agriculteurs intéressés pour ouvrir les portes de leurs fermes et parler de leur métier.

Mon été à la ferme Affiche
Mon été à la ferme
© © DR

L'événement "Mon été à la ferme" sera reconduit cet été (en juillet et août) pour le plus grand bonheur des visiteurs, venus découvrir le métier d'agriculteur au travers d'une visite d'exploitation, et des agriculteurs qui ont ainsi la possibilité de montrer leur travail au quotidien et de valoriser l'image de l'agriculture.
L'opération "Mon été à la ferme" en a fait du chemin depuis sa première édition en 2020 ; de 7 agriculteurs participants au départ, elle est en effet passée à 30 participants et plus de 200 visites d'exploitations l'an dernier.
Une belle montée en puissance que les organisateurs, le comité de promotion des produits agricoles et agroalimentaires et la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, espèrent poursuivre encore cette année avec l'arrivée de nouvelles exploitations dans cette belle aventure estivale. "Mon été à la ferme est ouvert à tous les agriculteurs et à toutes les productions, qu'elles soient classiques ou atypiques. Nous souhaitons montrer toute la diversité de notre agriculture avec de la transformation fermière, des vaches, des moutons, des autruches, des abeilles... Du lait (produit avec ou sans robot de traite), de la viande, des lentilles, des petits fruits rouges, du miel... Nous recherchons des producteurs sur l'ensemble du département et cette année en particulier sur le secteur de Brioude" signale Margaux Chavanne, animatrice filière au Comité de promotion.

Opération gratuite pour les agriculteurs
Il faut souligner que l'opération "Mon été à la ferme" est entièrement gratuite pour les agriculteurs participants et surtout peu contraignante, puisque ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui décident des jours et des horaires de visites sur leur ferme. "En partenariat avec le Département et le Crédit Agricole Loire-Haute-Loire, le Comité de promotion et la Chambre d'agriculture prennent en charge la réalisation des flyers de communication, la fabrication des goodies (petits cadeaux offerts le jour de la visite) et fournissent les fléchages à installer à proximité des exploitations".
Mon été à la ferme invite les touristes de passage en Haute-Loire comme aux habitants de Haute-Loire et même pourquoi pas, le voisinage des exploitations ouvertes, à découvrir les pratiques de l'agriculteur, à participer à la vie d'une exploitation et à aborder des thématiques importantes comme celles du bien-être animal, du pâturage des vaches... et permet ainsi de rétablir des vérités et contribuer à limiter le développement de l'agribashing. Les producteurs qui pratiquent la vente directe pourront terminer la visite par une dégustation-vente de leurs produits. "Tout agriculteur est capable d'accueillir des visiteurs sur sa ferme, le tout est d'en avoir envie !  Soyez vous-même et parlez simplement de votre métier. Cet événement n'est pas fait pour être une contrain-
te ; chaque agriculteur reste maître chez lui en choisissant ses créneaux de disponibilité" explique Margaux Chavanne.
Pour tout renseignement ou inscription, contactez Margaux Chavanne au 04 71 07 21 31 avant le 20 avril.
 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière