Aller au contenu principal

Et si on faisait rouler les pneus plus loin !

La collecte des pneus usagés s'organise avec la Chambre d’Agriculture, sur notre département.

Collecte pneus usagés
Une collece se prépare ppur l'autome 2024
© C DR

Les collectes de pneus usagés se développent en Haute-Loire. Des enquêtes ont été lancées par la Chambre d’Agriculture auprès des exploitants agricoles pour établir un prévisionnel de tonnages sur certains secteurs. Suite à cela, un dossier de candidature a été déposé au niveau national pour un retour en juin 2024. Enfin si les tonnages demandés sont accordés à la Chambre d'agriculture, une première période de collecte pourra se mettre en place à l’automne 2024. Des informations seront communiquées en temps et en heure d'ici là.
Parlons des raisons pour lesquelles les pneus usagés font l’objet d’une attention particulière, et de l’intérêt de répondre favorablement à une collecte organisée par la Chambre d’Agriculture. D’un point de vue paysager les concitoyens, randonneurs, passants, n’apprécient guère de voir autant de pneus usagés dans le paysage. Il y a également un impact environnemental car le pneu usagé n’est pas biodégradable et est une source de pollution en raison des composés chimiques qu’il contient. Un pneu se compose de différents éléments comme de la gomme de caoutchouc et de l’acier ; s’il se désagrège c’est un risque sanitaire pour le cheptel. Le stockage de pneus usagés attire aussi de nombreuses espèces comme les rongeurs, les guêpes, les serpents, les moustiques qui sont potentiellement porteurs de maladies. Et lors de la manipulation des pneus, les exploitants peuvent être exposés à ces risques
 

Comment se passe la collecte ?


Pour organiser une collecte, la Chambre d’Agriculture transmet une enquête aux exploitants agricoles, celle-ci a pour but d’établir une estimation au plus juste de la quantité stockée sur une exploitation. Vous l’aurez compris il est important d’y participer pour que cette estimation soit la plus juste possible, afin d'établir un plan de collecte. Par la suite, il est possible d’étudier et de rechercher des partenaires à ce projet afin de réduire le coût pour chaque exploitant. Il sera temps ensuite d'établir un calendrier et un réseau de points de collectes, avec l'appui d'agriculteurs volontaires.
Quant au devenir des pneus récoltés, il faut impérativement s'adresser à un collecteur agréé (comme Procar Recygom pour la Haute-Loire), ce qui permet de s’assurer que les pneus sont recyclés selon une filière dédiée à la valorisation. Les pneus usagés seront redirigés vers des plateformes de broyage et ensuite vers les voies de valorisation. Cependant il faut savoir que les pneus usagés issus du monde agricole subissent de nombreuses intempéries et se dégradent, donc ils ne peuvent pas entrer dans toute les voies de revalorisation comme par exemple les aires de jeux pour enfants. Ils sont donc redirigés vers des fours cimentiers, voie de valorisation qui respecte l’aspect environnemental.
Dans les exploitations, les pneus usagers servent souvent à lester les bâches d’ensilage. Voici quelques idées pour les remplacer : des sacs à silo en forme de boudin, tapis de caoutchouc, filet recouvert de sacs à silo, géomembrane, géotextile recouvert de sacs à silo ou couvert végétal (on sème directement sur le silo un mélange de céréales qui, en poussant, crée une barrière protectrice isolant le silo).



Les agriculteurs intéressés pour ce type d’opération sont invités à contacter 
Coline Brat au 06.80.98.14.48 ou
 cbrat@haute-loire.chambagri.fr 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière