Aller au contenu principal

Et si c’était le bon moment pour changer de voiture ?

Sous l’effet des mesures de confinement, le marché automobile français était dans le rouge en mai, malgré quelques signes de reprise. En concessions, les offres se réinventent avec des rabais parfois conséquents tandis que le plan de relance gouvernemental prévoit une série de bonus pour l’achat de véhicules propres.

En concessions, les offres se réinventent avec des rabais parfois conséquents tandis que le plan de relance gouvernemental prévoit une série de bonus pour l’achat de véhicules propres.
En concessions, les offres se réinventent avec des rabais parfois conséquents tandis que le plan de relance gouvernemental prévoit une série de bonus pour l’achat de véhicules propres.
© AFP-Services;Guerrero Jorge;CE Service audiovisuel

Sur le mois de mai, les immatriculations de véhicules neufs ont plongé de 50,34 %, selon des données publiées le 1er juin par le CCFA (comité des constructeurs français d’automobiles), faisant suite déjà à deux mois de baisse vertigineuse (-72 % en mars et -88,8 % en avril). « On a noté une nette reprise en fin de mois, c’est-à-dire que tout le système de distribution et celui de livraison ainsi que les commandes se sont débloqués », a commenté François Roudier, porte-parole du CCFA, joint au téléphone par l’AFP. Le chiffre du début de mois de mai était très bas, très proche du mois dernier, puis progressivement avec la réouverture des concessions automobiles, les livraisons, des distributions mais aussi les commandes sont reparties alors qu’elles étaient négatives le mois dernier. Si le marché enregistre un rebond logique, ce n’est pas non plus la ruée dans les concessions malgré des rabais pouvant aller jusqu’à -25 %, des possibilités de report de mensualités à janvier 2021, des formules de location avec option d’achat sans apport initial…Les annonces du président Macron, le 26 mai, ont aussi créé un attentisme de la part des acheteurs. En optant pour des mesures de soutien exclusivement en faveur des véhicules propres, le Chef de l’Etat a écarté de fait une part importante de la clientèle potentielle.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière