Aller au contenu principal

Et au milieu coulent des inquiétudes…

L’association des maires de Lozère (AMF 48) s’est réunie le 27 juin dans la salle des fêtes du conseil départemental, à Mende. La cartographie des cours d’eau en Lozère a notamment fait débat.

À gauche, Hervé Malherbe, préfet de Lozère et Jacques Blanc, président de l'AMF48.
À gauche, Hervé Malherbe, préfet de Lozère et Jacques Blanc, président de l'AMF48.
© Vincent Louveau

Selon le président de l’AMF 48, Jacques Blanc, « environ cent maires » ont participé à l’assemblée générale, en présence également du préfet de Lozère, Hervé Malherbe, le 27 juin dernier, à Mende. Tous ont d’abord tenu à rendre hommage aux maires disparus : Claude Feybesse, de Saint-Étienne-du-Valdonnez, Jean-Marcel Recoules, de Termes, et enfin Jean Roujon, de Marvejols, pour qui une minute de silence a été respectée. L’approbation des rapports financier et moral ont recueilli l’unanimité tandis que d’autres points ont soulevé des inquiétudes : loi NOTRe, les communes nouvelles et surtout la future cartographie des cours d’eau en Lozère. À cette occasion, René-Paul Lomi, directeur départemental des territoires, a présenté l’objet de l’instruction : « Mieux faire connaître les parties du réseau hydrographique qui sont des cours d’eau et où s’applique une réglementation spécifique. Privilégier pour cela une cartographie complète des cours d’eau. Là où ce n’est pas possible, établir une méthodologie d’identification des cours d’eau, associés à une cartographie progressive, notamment en tête de bassin-versant lorsque l’identification exhaustive n’est pas possible à des coûts et dans des délais acceptables. » En somme, à partir des trois critères cumulatifs pour définir un cours d’eau, à savoir « un lit naturel à l’origine, un débit suffisant une majeure partie de l’année et l’alimentation par une source », l’État compte bien différencier les cours d’eau, des rases et des canaux, une altérité parfois délicate qui entraîne des tensions entre usagers.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 9 juillet 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière