Aller au contenu principal

Estimer la valeur d’une exploitation agricole

Pour évaluer la valeur d’une exploitation avant sa transmission, différentes méthodes existent.

Pour évaluer la valeur d’une exploitation avant sa transmission, différentes méthodes existent.
Pour évaluer la valeur d’une exploitation avant sa transmission, différentes méthodes existent.
© Armelle Puybasset/Illustration

Pour céder son exploitation agricole et la transmettre en vue d’une reprise-installation, tout cédant doit au préalable évaluer la valeur de sa ferme. Et il est important d’anticiper suffisamment cette évaluation d’entreprise avant d’engager toute négociation avec un potentiel repreneur. Un exercice difficile, mais qui peut être facilité avec l’aide des experts du réseau Cerfrance, par exemple. Permettant ainsi de trouver une fourchette de prix objective, contentant à la fois le vendeur et l’acheteur. L’expert patrimoine du Cerfrance Haute-Loire, Vincent Prévost, prévient : « chaque exploitation est un cas particulier. Parfois les agriculteurs s’étonnent de payer plus d’impôts que leurs voisins ; leur ferme paraît semblable mais ce n’est pas du tout le cas ! Il en est de même pour la valeur de chacune d’elles ».

Différentes méthodes de calcul
Trois méthodes principales sont utilisées par le réseau Cerfrance : la méthode patrimoniale, la méthode de reprenabilité et la méthode de rentabilité. La combinaison des trois permet d’obtenir une valeur justifiable et pondérée entre le cédant, souvent centré sur la valeur patrimoniale, et le repreneur, dont le projet doit rester finançable, viable et vivable. Une fois la valeur de l’entreprise estimée, les deux parties (cédant et repreneur) s’engagent alors dans une phase de négociations.
Ces méthodes sont applicables aux exploitations individuelles comme aux sociétés agricoles, dans ce dernier cas c’est la valeur de la part sociale qui est évaluée. « L’évaluation d’entreprise constitue une première étape de la transmission ; il reste ensuite à aborder trois autres grandes questions : que transmet-on, quand et comment ? » conclut Vincent Prévost.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière