Aller au contenu principal

Estimer la valeur d’une exploitation agricole

Pour évaluer la valeur d’une exploitation avant sa transmission, différentes méthodes existent.

Pour évaluer la valeur d’une exploitation avant sa transmission, différentes méthodes existent.
Pour évaluer la valeur d’une exploitation avant sa transmission, différentes méthodes existent.
© Armelle Puybasset/Illustration

Pour céder son exploitation agricole et la transmettre en vue d’une reprise-installation, tout cédant doit au préalable évaluer la valeur de sa ferme. Et il est important d’anticiper suffisamment cette évaluation d’entreprise avant d’engager toute négociation avec un potentiel repreneur. Un exercice difficile, mais qui peut être facilité avec l’aide des experts du réseau Cerfrance, par exemple. Permettant ainsi de trouver une fourchette de prix objective, contentant à la fois le vendeur et l’acheteur. L’expert patrimoine du Cerfrance Haute-Loire, Vincent Prévost, prévient : « chaque exploitation est un cas particulier. Parfois les agriculteurs s’étonnent de payer plus d’impôts que leurs voisins ; leur ferme paraît semblable mais ce n’est pas du tout le cas ! Il en est de même pour la valeur de chacune d’elles ».

Différentes méthodes de calcul
Trois méthodes principales sont utilisées par le réseau Cerfrance : la méthode patrimoniale, la méthode de reprenabilité et la méthode de rentabilité. La combinaison des trois permet d’obtenir une valeur justifiable et pondérée entre le cédant, souvent centré sur la valeur patrimoniale, et le repreneur, dont le projet doit rester finançable, viable et vivable. Une fois la valeur de l’entreprise estimée, les deux parties (cédant et repreneur) s’engagent alors dans une phase de négociations.
Ces méthodes sont applicables aux exploitations individuelles comme aux sociétés agricoles, dans ce dernier cas c’est la valeur de la part sociale qui est évaluée. « L’évaluation d’entreprise constitue une première étape de la transmission ; il reste ensuite à aborder trois autres grandes questions : que transmet-on, quand et comment ? » conclut Vincent Prévost.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière