Aller au contenu principal

Essais techniques en céréales

L’association céréales montagne (ACM) réalise chaque année une plateforme variétale en partenariat avec Arvalis et les chambres d’agriculture. Cette plateforme se déplace de département en département : Lozère, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Cantal. Rendez-vous le 23 juin à Saint-Pierre-le-Vieux.

© Chambre d'agriculture de Lozère

En parallèle de cet essai variétal (une trentaine de variétés de céréales), la chambre d’agriculture de Lozère a choisi de mettre en place des essais supplémentaires : un essai de protéagineux en pur avec quatre espèces testées ; un essai de méteils d’automne avec cinq mélange testés ; un essai itinéraire technique sur triticale avec six modalités et un essai en agriculture biologique avec des variétés céréales bio testées en pur et deux méteils. L’an dernier l’essai itinéraire technique était conduit à Vernassal, en Haute-Loire, sur un blé Arezzo. Les rendements mesurés sont au-delà des objectifs, certainement grâce à un sol volcanique profond et des conditions climatiques favorables. Le faible écart de rendement entre les modalités raisonnée et raisonnée sans désherbage s’explique par une faible pression des adventices. La marge brute a été calculée en déduisant le coût des intrants du produit de la vente de blé (hors aide) à 160 €/t. Le raisonnement des interventions en fonction du potentiel de la parcelle et des seuils de nuisibilité des ravageurs de la parcelle apparaît comme le meilleur compromis technique et économique. L’apport d’un fongicide dès les premières apparitions de maladie est intéressant (4 qx/ha de plus sur cet essai). Le suivi des parcelles et de décision à la parcelle de traitement (désherbage et fongicide) au bon moment est donc primordial pour garantir la bonne réussite d’une céréale.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 18 juin 2015.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière