Aller au contenu principal

Essais techniques en céréales

L’association céréales montagne (ACM) réalise chaque année une plateforme variétale en partenariat avec Arvalis et les chambres d’agriculture. Cette plateforme se déplace de département en département : Lozère, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Cantal. Rendez-vous le 23 juin à Saint-Pierre-le-Vieux.

© Chambre d'agriculture de Lozère

En parallèle de cet essai variétal (une trentaine de variétés de céréales), la chambre d’agriculture de Lozère a choisi de mettre en place des essais supplémentaires : un essai de protéagineux en pur avec quatre espèces testées ; un essai de méteils d’automne avec cinq mélange testés ; un essai itinéraire technique sur triticale avec six modalités et un essai en agriculture biologique avec des variétés céréales bio testées en pur et deux méteils. L’an dernier l’essai itinéraire technique était conduit à Vernassal, en Haute-Loire, sur un blé Arezzo. Les rendements mesurés sont au-delà des objectifs, certainement grâce à un sol volcanique profond et des conditions climatiques favorables. Le faible écart de rendement entre les modalités raisonnée et raisonnée sans désherbage s’explique par une faible pression des adventices. La marge brute a été calculée en déduisant le coût des intrants du produit de la vente de blé (hors aide) à 160 €/t. Le raisonnement des interventions en fonction du potentiel de la parcelle et des seuils de nuisibilité des ravageurs de la parcelle apparaît comme le meilleur compromis technique et économique. L’apport d’un fongicide dès les premières apparitions de maladie est intéressant (4 qx/ha de plus sur cet essai). Le suivi des parcelles et de décision à la parcelle de traitement (désherbage et fongicide) au bon moment est donc primordial pour garantir la bonne réussite d’une céréale.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 18 juin 2015.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière