Aller au contenu principal

Essai de lutte alternative contre la mouche de la carotte

[article]  Pose de diffuseurs dans le cadre de la lutte alternative contre la mouche de la carotte.

Ces diffuseurs contiennent de petites billes imprégnées d'huile d'oignon. L'odeur d'oignon diffuse dans la parcelle et a un effet répulsif.


Les mouches de la carotte sont très préjudiciables. Elles pondent au pied des plantes, les larves pénètrent ensuite dans les racines et creusent des galeries qui pénalisent la croissance et dégradent la qualité du légume.
La pose de filets est une méthode de lutte physique souvent pratiquée mais elle présente de nombreuses contraintes : coût, temps de pose, gestion difficile des adventices une fois le filet posé, et modification du climat sous filet qui favorise le développement d’autres maladies. Deux parcelles corréziennes seront suivies dans le cadre de cet essai. Quatre diffuseurs ont été disposés sur chaque parcelle de 2000 m² environ, dès le semis des carottes. Un comptage sera réalisé à la récolte pour évaluer l’efficacité.
Ce suivi est réalisé dans le cadre de l’action DEPHY ECOPHYTO. Plusieurs maraîchers vont également mettre en place ce suivi (dans le Lot, en Haute-Garonne ou encore en Ariège), ce qui permettra de collecter davantage de données.


À noter


En dehors de ce kit commercialisé, l'huile d'oignon est utilisable en tant que substance de base. Peu onéreux sachant qu'il est préconisé 20 ml par distributeur et que 250 ml d'huile d'oignon coûtent environ 15 €.
La plateforme http://substances.itab.asso.fr/ met gratuitement à disposition des fiches permettant d’identifier et de bien utiliser les substances de base (pour quelle culture, dans quel objectif, comment faire sa préparation…). Les substances de base sont des substances pouvant être utilisées à des fins phytopharmaceutiques en agriculture alors que cela n’est pas leur vocation première. Par exemple : le sel, le sucre, le vinaigre, la bière, le lait…

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière