Aller au contenu principal

Espèces nuisibles

Renouvellement de la liste ESOD : un dossier majeur à ne pas négliger !

La corneille noire fait parti des espèces les plus courantes et les plus dommageables.
La corneille noire fait parti des espèces les plus courantes et les plus dommageables.
© Réussir SA

Il en va du maintien de la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) (ex Nuisibles) et si possible de compléter cette liste avec le plus grand nombre d’espèces possible à réguler légalement. Il s’agit principalement des corvidés (corneille noire, corbeau freux et pie bavarde) des mustélidés (fouine, martre et putois) et du renard roux.
Les services de l’état (DDT) doivent transmettre au ministère de l’Environnement pour le 15 décembre 2022 un dossier complet afin que le ministre en charge prenne un arrêté au cours du printemps 2023 pour une durée de 3 ans. Ce dossier doit être préparé en amont au cours de l’automne 2022 avec les différents partenaires concernés (chasseurs, piégeurs et agriculteurs notamment).
La Fédération des chasseurs de la Creuse appelle les exploitants à la plus grande vigilance car les corneilles noires et les corbeaux freux impactent de plus en plus les cultures de printemps (le maïs particulièrement) dès le semis et au stade de levée des cultures. Pour les mustélidés (martre, fouine et putois) et le renard les dommages qu’ils peuvent occasionner, aux volailles d’une part et au petit gibier de plaine d’autre part, ne sont plus à démontrer.
Cependant, en l’absence de justificatifs, preuves et autres déclarations de dommages ou de compte rendu de piégeage le statut ESOD de ces espèces sera remis en cause par arrêté ministériel et ce pour 3 ans.
Aussi la fédération des chasseurs appelle les exploitants agricoles et autres propriétaires de basses-cours victimes de cas de prédation ou de dégâts sur les cultures et récoltes à signaler tous dommages générés par ces animaux. Les déclarations doivent être remplies de la façon la plus sincère qui soit et surtout le dommage doit être chiffré et les espèces responsables des dégâts clairement identifiées. Vous pouvez utiliser le formulaire ci-joint et transmettre vos déclarations à la Chambre départementale d’agriculture ou à la Fédération des Chasseurs de la Creuse.

Liste nationale des espèces du groupe 2 (ESOD) Liste fixée pour le département de la Creuse (AM de 2019)
- Renard roux
- Martre des pins
- Fouine
- Putois
- Belette
- Corbeau freux
- Corneille noire
- Pie bavarde
- Étourneau sansonnet
- Geai des chênes
- Renard roux
- Fouine
- Martre des pins
- Corneille noire.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière