Aller au contenu principal

ERE 43, un bureau d'étude au coeur du développement durable

La société coopérative d'intérêt collectif ERE 43 se définit comme un "développeur d'énergies locales". Lors de son assemblée géénrale, le 19 septembre dernier, elle a fait le bilan de ses activités et tracé ses perspectives d'avenir. Elle prévoit, entre autres, la mise en place de nouvelles chaufferies bois, et l'organisation de la filière approvisionnement en bois.

Les associés réunis en assemblée générale.
Les associés réunis en assemblée générale.
© HLP

Comme stipulé dans ses statuts, la Société coopérative d’intérêt collectif ERE 43 considère “l’énergie comme une propriété collective, à laquelle chacun peut prétendre avoir un accès minimum et non comme un simple bien marchand”. ERE43 se définit comme “un bureau d’étude au coeur du développement durable” ou comme un “développeur d’énergies locales”. Son objectif est en effet d’aider et accompagner toutes initiatives, projets, réflexions ayant un rapport avec le développemet durable, les énergies renouvelables et particulièrement la sobriété et l’efficacité énergétique.
Dans le cadre de son assemblée générale le 19 septembre à Polignac, ERE 43 a présenté les différentes activités réalisées en 2008. 
2 chaufferies bois ont été construites, plaçant ainsi ERE43 comme premier fournisseur de chaleur issue de la combustion de plaquettes forestières locale. 
La société a réalisé un diagnostic énergétique et électrique pour un établissement bancaire de renommée départementale et  nationale, ainsi qu’une quinzaine d'étude de faisabilité photovoltaïque pour des particuliers, professionnels et notamment des agriculteurs, et de nombreuses études thermiques ou de faisabilité bois.
ERE 43 a également mis en place des formations dans les lycées, centres de formation, collèges...
Cette année, la sarl a développé un nouveau produit : l'Audit Energie Personnalisée pour les particuliers soucieux de faire des
économies d'énergie sans nécessairement avoir recours aux énergies renouvelables…
Enfin la mise au point d'une chaufferie bois en "Kit", MODUL'RTM (marque déposée) a permis à la SARL de recevoir l'aide de OSEO ANVAR, de la fondation Macif et de la Fondation de France, et de décrocher le premier prix national de l'initiative solidaire délivré par la fondation Crédit Coopératif...

De nombreuses perspectives
L’assemblée générale a par ailleurs tracé les perspectives d'avenir avec de nombreuses initiatives. Parmi celles-ci, on citera la mise en place de nouvelles chaufferies bois (MODUL'RTM) et l’organisation de la filière approvisionnement en bois de ces chaufferies MODUL'RTM en fonctionnement, la mise en place d'aide à l'auto-installation de panneaux solaires (aussi bien thermique que photovoltaïque),  d'installations innovantes en énergies solaires (tubes sous vides…). ERE 43 va aussi s’intéresser à la recherche de nouveaux partenariats et à l’optimisation du mode de livraison des plaquettes produites par GEPETO…
Une autre mission pour ERE 43 est de répondre à la demande du Conseil Général en terme de sensibilisation des élèves de Collèges aux problématiques énergétiques… Et bien d'autres initiatives sont encore en projet.
Après bientôt 10 d’existence, ERE 43 se veut être “un partenaire incontournable du changement énergétique qui nous attend”.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière