Aller au contenu principal

EDE 63
Equipement de traite : peser le pour et le contre avant achat

Avant d’envisager l’achat d’un équipement de traite, le Contrôle laitier propose à ses adhérents de les accompagner dans le choix technique et économique d’un système adapté à leur élevage.

Pour choisir un équipement de traite adapté à son élevage, le Contrôle laitier du Puy-de-Dôme propose du conseil et des formations.
La dernière en date a été organisée les 10 et 11 mars à destination d'une dizaine de producteurs laitiers, tous à l'affut de renseignements pour bien choisir et installer un nouvel équipement ou une nouvelle salle de traite. Lors de cette formation, la présentation des différents systèmes a permis de mettre en évidence les avantages, les inconvénients et les coûts propres à chaque équipement. « Installer un système de traite est un investissement lourd et sur du long terme qui suppose de bien réfléchir en amont son projet » précise Daniel Montagnon, technicien au Contrôle laitier, animateur de la formation.

Eplucher son bon de commande

Avant d'aller chez le concessionnaire, Jacques Miallet conseille les éleveurs sur le prix d'achat, les coûts d'entretien et sur l'équipement correspondant aux pratiques de chaque éleveur. Le conseiller traite du Contrôle laitier vérifie et compare aussi les différents devis proposés. Plus largement, il met l'accent sur l'intérêt de bien choisir le compteur à lait.
Il en existe deux types :
- les indicateurs de production : ils donnent une indication sur la quantité de lait de chaque vache avec une marge d'erreur de 10 %. « Ces indicateurs ne peuvent pas servir pour le contrôle laitier » prévient Jacques Miallet.
- les compteurs à lait élec-troniques en ferme (CLEF) qui, après réglage, peuvent être utilisés pour le contrôle laitier s'ils possèdent un agrément ICAR. Il existe des modèles infra-rouge (au coût plus élevé mais avec peu d'entretien) et des modèles mécaniques qui, en revanche, demandent un entretien régulier pour bien fonctionner. « En principe, il y a un kit de pièces de rechange comprenant des joints, membranes ou pistons selon les modèles». Quel que soit le modèle de compteur à lait, Jacques Miallet met en garde sur l'étalonnage. «Un compteur même agréé doit être étalonné au lait sur l'installation et réglé. Or cet étalonnage n'est pas toujours très juste ou pas toujours prévu dans le bon de commande. Un point à vérifier dans la commande ! »
De la même manière, sur certains modèles le préleveur automatique de lait est en option. «Si les producteurs souhaitent faire des prélèvements, ils doivent penser à indiquer les préleveurs dans le bon de commande ; au risque d'être facturés en supplément ». Enfin, le conseiller traite insiste sur l'entretien régulier des compteurs à lait (sauf pour les modèles infra rouge) pour qu'ils soient fiables.

 

Conseils et informations sur les différents équipements de traite, sur les « pièges » à éviter : Jacques Miallet, conseiller traite Contrôle laitier du Puy-de-Dôme : 04.73.44.46.14 (lundi après-midi) ou 04.73.63.99.40 (répondeur).

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière