Aller au contenu principal

Equins : Défendre les éleveurs et assurer la promotion des chevaux de trait

Le syndicat des éleveurs de chevaux lourds de Haute-Loire était en assemblée générale le 3 février à Chaspuzac.

Les agriculteurs détenteurs de chevaux lourds étaient rassemblés le 3 février à Chaspuzac pour assister à l’assemblée générale de leur syndicat.

Changement 
de présidence
En 2016, le syndicat a connu un  important changement en cours d’année avec l’arrivée d’un nouveau président le 29 juillet ; Jacques Issartel a remplacé Yves Jouves qui a souhaité quitter cette responsabilité pour des raisons personnelles.
Le 3 février, à la demande de Jacques Issartel, il ...
Les agriculteurs détenteurs de chevaux lourds étaient rassemblés le 3 février à Chaspuzac pour assister à l’assemblée générale de leur syndicat.

Changement
de présidence
En 2016, le syndicat a connu un important changement en cours d’année avec l’arrivée d’un nouveau président le 29 juillet ; Jacques Issartel a remplacé Yves Jouves qui a souhaité quitter cette responsabilité pour des raisons personnelles.
Le 3 février, à la demande de Jacques Issartel, il revenait à Yves Jouve la tâche de dre
© HLP

Les agriculteurs détenteurs de chevaux lourds étaient rassemblés le 3 février à Chaspuzac pour assister à l’assemblée générale de leur syndicat.


Changement de présidence

En 2016, le syndicat a connu un  important changement en cours d’année avec l’arrivée d’un nouveau président le 29 juillet ; Jacques Issartel a remplacé Yves Jouves qui a souhaité quitter cette responsabilité pour des raisons personnelles.Le 3 février, à la demande de Jacques Issartel, il revenait à Yves Jouve la tâche de dresser le rapport moral du président. Ce dernier a annoncé une bonne nouvelle avec l’augmentation des prix des poulains et l’espoir que cette évolution soit de longue durée.La conjoncture étant difficile pour toutes les productions, le syndicat des chevaux lourds n’échappe pas aux restrictions : «Pour faire des économies, le conseil a décidé la suppression des casse-croûtes et des services de l’IFCE sur les concours ; les visites vétérinaires sur les concours sont désormais gratuites» a indiqué Yves Jouve.


227 animaux en concours

Le rapport d’activités 2016 montre une légère diminution des animaux présentés aux concours officiels (227 animaux contre 240 en 2015). Les 227 animaux en concours sont majoritairement des comtois et dans une moindre mesure Bretons, Ardennais et Percherons.Le concours départemental qui se déroulait le 4 septembre à Retournac a mobilisé plus de 23 éleveurs et plus de 150 équins comtois, bretons et percherons (juments, poulains, pouliches). 19 juments comtoises sélectionnées à Retournac ont par la suite participé au concours interrégional au Sommet de l’Elevage 2016. Les éleveurs de Haute-Loire sont revenus de Cournon avec de jolis prix qui font honneur à l’élevage équin départemental.Le nombre d’étalons présentés aux concours officiels 2016 est en lègère baisse (36 contre 39 en 2015) ; le président Jacques Issratel a rappelé l’existence d’une prime pour les éleveurs d’étalons comtois «à condition d’avoir régulariser la charte de l’étalonnier et d’être à jour de la cotisation à l’association nationale de la race».Le syndicat a participé à l’opération sourire «La ferme s’invite en ville» organisée par les JA43 en avril ; à cette occasion, un concours de chevaux et une présentation de pouliches et de juments suitées et non suitées ont permis au grand public de découvrir l’élevage équin de notre département.Cette année, le syndicat entend renouveler sa participation à cet événement qui se déroulera le lundi 17 juillet, lors de l’étape du Tour de France au Puy-en-Velay. Le président du syndicat a rappelé aux éleveurs les coordonnées téléphoniques des services compétents en matière d’équarissage équin (04 66 31 05 25 de 10h à 12h) ; un rappel qui a réveillé les revendications de certains éleveurs en matière de tarification des enlèvements ! Un sujet sur lequel le syndicat souhaite travailler.Enfin Jacques Issartel a tenu à informer les adhérents porteurs de projets d’investissement sur la possibilité de bénéficier de financements au titre de la modernisation des exploitations agricoles dans les filières animales.

Véronique Gruber

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière