Aller au contenu principal

EPANDAGE
Epandez maintenant !

 Une demi-journée technique a eu lieu le jeudi 11 avril au lieu-dit Les Delots, près de la commune de Bressolles. Un événement organisé par la Chambre d’agriculture de l’Allier, la FDCUMA, l’ADDMA, la MSA, le lycée agricole du Bourbonnais, la MFR Limoise, et le Syndicat des entrepreneurs des travaux agricoles de l’Allier. Cette édition a été consacrée aux épandeurs à fumiers et au compostage.

Il fait bon, ce jeudi après-midi, le soleil brille franchement et le public prend le temps de contempler les épandeurs et composteurs qui effectuent des démonstrations devant leurs yeux. Yannick Lapendrie, conseiller bâtiment et machinisme à la Chambre d’agriculture de l’Allier et les représentants de chaque concessionnaire présentent le matériel exposé. « La journée ADDMA existe depuis 1991 », raconte Jean-Yves Ferron, président de l’ADDMA. « De nombreuses marques ont été présentées, en partenariat avec les revendeurs Angelard, Dachard, Vacher, Viard, Tissier, Up Agri, Claas et AMS. » L’objectif : que chaque agriculteur puisse voir un large panel d’épandeurs, créer des liens entre les exploitants et les commerciaux. Les visiteurs peuvent aussi comparer les performances de chaque machine. Cet événement permet aussi de regrouper différentes technologies, selon Henri Vilette, membre de l’ADDMA. Jean-Yves Ferron se réjouit du succès de cette édition. « Tous les concessionnaires ont bien joué le jeu, il y a eu une petite centaine de participants ». L’édition précédente avait eu pour thématique la contention des animaux, couplée avec une journée sur l’élevage organisée par la Chambre d’agriculture. « Chaque agriculteur peuvent se rendre compte du fonctionnement du matériel », énonce Jérémy Leroy, président de la FD Cuma de l’Allier. « Chaque épandeur présente des avantages et des inconvénients ». Cet événement est également l’occasion de faire de la sensibilisation autour du compostage. « Le compostage présente de nombreux avantages. Il permet de réduire le volume à épandre, la valeur azotée est bien meilleure. Une fois composté, le fumier n’a plus d’odeur, cela ne gêne pas les voisins », ajoute Jérémy Leroy. Il faut savoir que l’achat de matériel peut être subventionné par la Région, afin de réduire les coûts.

« Nous sommes des assidus de ce genre de journées »

Jean-Charles Bruno, agriculteur, est venu avec un ami. « Nous venons chaque année assister à cette demi-journée technique, en fonction de la météo. Cela nous permet de rencontrer des agriculteurs et des concessionnaires. C’est une bonne chose de pouvoir découvrir le panel de matériel existant. »

Léa Surmely

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière