Aller au contenu principal

Environnement Massif central, 20 ans déjà

Chimirec et EMC fêtaient leurs 60 et leurs 20 ans jeudi 27 septembre sur leur site de Mende. Ce qui ne les empêche pas d’avoir encore des projets.

© Aurélie Pasquelin

Mobilier, plastiques, cartouches d’encres, extincteurs usagés, aérosols… le nombre d’objets recyclés, sur le site Chimirec Massif central et Environnement Massif central (EMC) de Mende, est impressionnant. Pourtant, « quand Olivier Dalle est venu me voir pour la première fois en 1997, avec son projet d’entreprise, il prévoyait de recycler du verre ou des déchets ménagers classiques », raconte Philippe Michelet aujourd’hui directeur d’EMC et alors employés à la chambre de commerce et d’industrie. En effet, en plus de vingt ans d’existence, l’entreprise a bien changé. Installée à Balsiège et au Monastier, elle déménage en 2004 sur le causse d’Auge.

13 hectares sur le causse d’Auge
« À la même époque, Chimirec, alors peu implanté dans le Massif central, a décidé de créer une structure sur place », continue Philippe Michelet. Une volonté qui a débouché sur un partenariat entre les deux entreprises et un site quasi-commun : celui de Mende qui, sur ses 13 ha, accueille EMC sur 11,5 ha et Chimirec sur 1,5 ha. Une belle surface qui permet au site de collecter tout type de déchets sur la Lozère mais aussi sur les départements voisins : Aveyron, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1478, du 4 octobre 2018, en page 4.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière