Aller au contenu principal

Entretien des jachères à surveiller

Désormais, le couvert en jachère doit rester en place au moins 6 mois comprenant le 31 août.

© Christian Gloria

Les sols nus sont interdits. Un couvert doit être implanté au plus tard le 31 mai. Les repousses de cultures sont acceptées à l’exception de repousses peu couvrantes comme maïs et tournesol. La production ne peut pas être récoltée ni pâturée pour une production agricole. Il est possible de désherber à dose réduite avec les produits phytosanitaires homologués pour l’entretien des jachères afin d’éviter la montée à graine des espèces indésirables et de lutter contre les organismes qui présentent un risque de destruction totale du couvert. La montée à graines des chardons, séneçons, ambroisie et rumex est interdite. Le couvert (où les traces de couvert) doit rester en place au moins 6 mois comprenant le 31 août.
La fauche et le broyage des parcelles gelées sont interdits du 2 mai au 15 juin inclus dans tout le département de la Creuse. Pour les départements voisins, les dates sont légèrement différentes :
- Indre : du 22 mai au 30 juin
- Cher : du 16 mai au 24 juin
- Vienne : du 1er mai au 20 juin
- Haute-Vienne : 1er mai au 9 juin.
À noter que ces interdictions de broyage ne s’appliquent pas pour les bandes tampon localisées sur des parcelles déclarées en herbe (prairies temporaires, prairies permanentes, parcours).

Déclaration PAC
Depuis 2015, dans la déclaration PAC, il est possible d’enregistrer plusieurs types de jachères différents. La jachère de 5 ans ou moins (J5M), la jachère de 6 ans ou plus (J6P) et la jachère de de 6 ans ou plus considérée comme SIE (J6S). À partir de la 6e année, les jachères, même en cas d’alternance avec des prairies, seront considérées comme prairies permanentes si elles ne sont pas déclarées SIE. Suite à la saisine par la FNSEA de la Commission européenne, il est confirmé que les gels de plus de 6 ans (implantés avant le 15 mai 2010) déclarés en jachère de plus de 6 ans considéré comme SIE (J6S) sont et restent considérés comme terre arable durant la période concernée pour toute la période 2014-2020.
Concernant les SIE, tous les types de jachères comptent. 1 ha de jachère = 1 ha de SIE.
Pour toute information complémentaire contacter la FDSEA au 05 55 41 71 31

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière