Aller au contenu principal

Entretien de sa machine à traire : gare à l’impasse

Si le coût de fonctionnement d’une installation de traite est loin d’être négligeable, tenter de faire des économies sur le poste maintenance est une fausse bonne idée.

© P. Olivieri

C’est souvent une charge dont on ne prend pleinement conscience qu’une fois son installation de traite opérationnelle depuis deux ou trois ans, et encore : le coût de fonctionnement de sa machine à traire. Une donnée qui fait l’objet de peu de communications et sur laquelle la chambre d’agriculture des Pays-de-la-Loire s’est penchée en se basant sur 164 diagnostics réalisés sur son territoire entre juin 2016 et janvier 2017. Objectif : permettre aux éleveurs laitiers de connaître leur coût de fonctionnement et de se situer, et parallèlement, constituer des repères par type d’installation (salle de traite en épi ou TPA*, robot, roto) pour intégrer cette charge dans la stratégie d’investissement.
Sachant que le coût de fonctionnement étudié va au-delà de la simple maintenance, intégrant les pièces d’entretien et autres consommables, la caoutchouterie, le contrat de maintenance, le contrôle Optitraite®, l’assurance, les pièces en cas de panne et la main d’œuvre associée au dépannage, les produits de lavage de la machine à traire, d’hygiène de la mamelle, l’envoi d’alarmes et l’option analyse de lait (pour les robots) le cas échéant. En revanche ni l’eau, ni l’électricité ne sont intégrées faute de données sur les exploitations enquêtées.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1457, du 26 avril 2018, en page 12.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière