Aller au contenu principal

Entreprendre en Lozère, un défi

À Florac, la communauté de communes Gorges-causses-Cévennes a organisé un premier café rebond le 27 mars. Un événement pour donner aux entrepreneurs un endroit où échanger.

À Florac, la communauté de communes Gorges-causses-Cévennes a organisé un premier café rebond le 27 mars. Un événement pour donner aux entrepreneurs un endroit où échanger.
À Florac, la communauté de communes Gorges-causses-Cévennes a organisé un premier café rebond le 27 mars. Un événement pour donner aux entrepreneurs un endroit où échanger.
© Émilie Durand/Illustration

Ce rendez-vous, à destination de tous les professionnels du territoire, a pour objectif de provoquer la rencontre, l'échange, et un nouvel esprit de coopération. Cette première édition a été placée sous le signe de la résilience et la capacité à changer de perspective pour transformer les obstacles en opportunité. Pour se faire, les organisateurs ont invité des entrepreneurs qui ont « su faire un pas de côté pour se relancer », comme ce Gaec d'élevage de brebis et de fabrication de yaourts, qui, pour faire face à l'augmentation des prix de matières premières a développé une activité de conseil. Ou encore, cette entreprise de fabrication de vêtements en laine qui a intégré de nouveaux processus de production pour répondre à la disparition d'un de ses sous-traitants. L'idée de ce café-rebond est de devenir trimestriel, pour « faire prendre conscience aux entrepreneurs lozériens qu'ils ne sont pas seuls, que dans des territoires proches, les entrepreneurs se heurtent aux mêmes problématiques. Nous voulons faire de ce moment un rendez-vous qui balaye les thématiques d'actualité concernant les entreprises ». Pour ce premier rendez-vous, si les métiers agricoles ont été très représentés, le BTP ou le commerce et la restauration étaient aussi présents.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière