Aller au contenu principal

Entreprendre en Lozère, un défi

À Florac, la communauté de communes Gorges-causses-Cévennes a organisé un premier café rebond le 27 mars. Un événement pour donner aux entrepreneurs un endroit où échanger.

À Florac, la communauté de communes Gorges-causses-Cévennes a organisé un premier café rebond le 27 mars. Un événement pour donner aux entrepreneurs un endroit où échanger.
À Florac, la communauté de communes Gorges-causses-Cévennes a organisé un premier café rebond le 27 mars. Un événement pour donner aux entrepreneurs un endroit où échanger.
© Émilie Durand/Illustration

Ce rendez-vous, à destination de tous les professionnels du territoire, a pour objectif de provoquer la rencontre, l'échange, et un nouvel esprit de coopération. Cette première édition a été placée sous le signe de la résilience et la capacité à changer de perspective pour transformer les obstacles en opportunité. Pour se faire, les organisateurs ont invité des entrepreneurs qui ont « su faire un pas de côté pour se relancer », comme ce Gaec d'élevage de brebis et de fabrication de yaourts, qui, pour faire face à l'augmentation des prix de matières premières a développé une activité de conseil. Ou encore, cette entreprise de fabrication de vêtements en laine qui a intégré de nouveaux processus de production pour répondre à la disparition d'un de ses sous-traitants. L'idée de ce café-rebond est de devenir trimestriel, pour « faire prendre conscience aux entrepreneurs lozériens qu'ils ne sont pas seuls, que dans des territoires proches, les entrepreneurs se heurtent aux mêmes problématiques. Nous voulons faire de ce moment un rendez-vous qui balaye les thématiques d'actualité concernant les entreprises ». Pour ce premier rendez-vous, si les métiers agricoles ont été très représentés, le BTP ou le commerce et la restauration étaient aussi présents.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière