Aller au contenu principal

Via Lacta
Entremont Alliance reprend l’usine

Le 22 juillet, le tribunal de commerce du Puy-en-Velay a donné son accord au projet de reprise de l’usine présenté par le groupe Entremont Alliance.

L'usine est sauvée !
L'usine est sauvée !
© HLP

Le 22 juillet, date du verdict pour l'usine Via Lacta, toutes les conditions suspensives étaient levées, ce qui a permis au tribunal de commerce du Puy-en-Velay d'accepter le projet de reprise émis par le groupe Entremont. A l’occasion de cette audience, le directeur financier du groupe Entremont, André Rousset, a expliqué que l’activité de Via Lacta sera reprise dans le cadre d’une nouvelle société dénommée «Fromagerie du Velay», l’URCVL ayant donné son accord pour utiliser ce nom. Il a rappelé que «la viabilité de cette entreprise dépendra de l’évolution du marché laitier qui se trouve à l’heure actuelle totalement dérégulé au niveau national. Toutefois, la régulation du marché est en bonne voie». Ce dernier a rappelé les atouts de son entreprise dotée d’un «savoir-faire dans le domaine fromager et d’une réputation. Nous sommes une communauté humaine qui prend soin des aspects sociaux».
Le groupe Entremont s’est engagé à reprendre 73 salariés de l’usine Via Lacta (contre 68 initialement). A ce total, s’ajoute 3 salariés qui seront repris par l’URCVL. Les licenciements concernent donc 20 personnes.
André Rousset a remercié les banques, les pouvoirs publics, la distribution, l’entreprise Bongrain, dont l’accord permet un maintien des volumes, et le maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, pour son investissement dans cette affaire.
Le 22 juillet au matin, à l’occasion d’une rencontre avec les anciens actionnaires de l’usine Via Lacta, les salariés ont obtenu dans le cadre d’un accord : 20 000 euros supplémentaires de prime supra-légale pour chaque salarié licencié ainsi que la reprise de 73 salariés contre 68 (prévus dans le cadre du projet de reprise initial).

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière