Aller au contenu principal

Entre réorganisation et sujets d'actualité

Grégory Nivelle, secrétaire général adjoint de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine.
Grégory Nivelle, secrétaire général adjoint de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine.
© P. Dumont

Chaque début d'année est l'occasion pour la FNSEA de prendre le pouls des régions. Le 31 janvier, Hervé Lapie, secrétaire général adjoint de la FNSEA, était à Bordeaux. Grégory Nivelle, secrétaire général adjoint de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine et administrateur national était présent.

Grégory Nivelle, quel était l'objectif de cette journée ?
La tournée régionale est l'occasion de parler d'évoquer les problématiques du réseau sur le terrain et de faire le point sur l'avancement des dossiers. Lors de cette rencontre, nous avons notamment abordé la réorganisation du réseau sur laquelle nous travaillons depuis deux ans maintenant. Il nous faut conserver notre dynamique. Au niveau national, les responsables de la FNSEA savent qu'il est nécessaire de mobiliser les agriculteurs du niveau cantonal jusqu'au régional, d'accompagner les responsables locaux et de proposer des services pertinents et de qualité à nos adhérents. C'est aussi des départements que doivent remonter les sujets sur lesquels nous devons nous mobiliser pour faire avancer les choses. C'est tout l'objectif de notre projet Réseau FNSEA 2025.

Quels sont les sujets qui ont été abordés ?
Ils ont été nombreux car l'actualité agricole est chargée en ce début d'année. La consultation publique sur les ZNT est désormais close. De nouvelles chartes vont devoir être rédigées dans le courant du premier semestre sous la responsabilité de la profession agricole. Nous serons vigilants pour que les règles édictées soient supportables pour les agriculteurs, dans leur mise en place et leur financement. La question de la prédation et surtout la présence du loup a été largement évoquée. Celle-ci est clairement incompatible avec notre élevage qui, lui, est essentiel pour maintenir des territoires ouverts. La multiplication des sangliers aussi est problématique. Sa présence occasionne de gros dégâts, en particulier dans les zones à haut potentiel de cultures. Il faut trouver des solutions. Le gros dossier de début 2022, c'est la mise en oeuvre des EGAlim 2. Cette nouvelle loi vient colmater certaines brèches de la loi initiale. Aujourd'hui, nous avons tous les outils pour que la valeur ajoutée redescende dans les exploitations. Il nous faut contractualiser et, pour cela, tous les maillons de la chaîne doivent comprendre que l'on fait table rase du passé. Nous l'avons fait comprendre aux GMS courant janvier et nous espérons avoir été entendus sinon les échanges risquent de se durcir.

Que faut-il retenir de cette journée en quelques mots ?
Il n'est pas toujours évident de mettre en avant les victoires obtenues et on voit souvent le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein. Au regard de voir tous les sujets qui ont été abordés, il est clair que nous sommes présents sur tous les fronts en permanence, au travail ; pas avec des idéaux mais en recherchant des solutions opérationnelles aux problèmes posés. C'est notamment dans cet esprit que nous avons bâti ensemble le Contrat de solutions.

Il est encore possible de faire une demande de subvention à la Région Nouvelle-Aquitaine.
Elle subventionne 40 % du montant du projet, avec un plafond de 8 000 EUR.
Les demandes sont à déposer avant le 4 mars 2022. Prévoir 2 devis par poste de dépense.
Renseignements auprès de la Chambre d'agriculture ou de votre GDA.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière