Aller au contenu principal

Entre balades et convivialité

Le Tour du Cantal pédestre a lancé sa saison. Soixante-trois journées attendent les randonneurs jusqu’au 3 septembre.

Débuté le 13 juin à Arpajon, le Tour du Cantal pédestre prendra véritablement son essor dès samedi à Saignes.
Débuté le 13 juin à Arpajon, le Tour du Cantal pédestre prendra véritablement son essor dès samedi à Saignes.
© J.-M.A.

Après trois sorties pour se faire les "pieds" du côté d'Arpajon-sur-Cère, Marcenat et Champs-sur-Tarentaine, le Tour du Cantal pédestre lance véritablement sa saison 2010 samedi à Saignes. Jusqu'au 3 septembre, les amateurs de marche ont l'occasion de partir en balade chaque jour, sauf le mardi, pour découvrir une nouvelle commune et le Cantal à travers des sentiers balisés. Mais ce Tour du Cantal pédestre est bien plus qu'une balade. "Nous avons relancé le Tour du Cantal pédestre l'an dernier avec 45 journées, explique Jean-Claude Champeil, président de l'association. Cette fois, nous proposons 63 journées pour autant de communes visitées". Déjà à l'origine du Tour à la fin des années 80, J.-C. Champeil aspire encore à développer son idée de base : proposer une animation supplémentaire aux communes.

 

 

Bien plus qu'une marche

"Le public de randonneurs à la possibilité de partir sur une balade de 10 ou 20 km. Sur le principe d'une boucle, il peut ainsi découvrir les plus beaux endroits des communes avec parfois des points boissons, des échanges, des jeux, voire même de la nourriture, proposés par les habitants eux-mêmes". Mais le meilleur est pour la fin. "Nous offrons un pot vers 19 heures, puis un repas réunissant marcheurs... et habitants", précise le président. En effet, durant toute la journée, Jean-Yves, permanent de l'association, aura filmé la vie de la commune et de ses habitants. "Le soir, nous proposons à tout le monde de voir ce film. Cela laisse tout de même une trace pour la commune avec des témoignages et une vie qui va perdurer par la suite". Au-delà de la marche proprement dite, chaque étape du Tour du Cantal pédestre "est l'occasion de pouvoir partager la vie des gens d'ici. L'aspect convivial est primordial à mes yeux. À chaque commune d'y mettre les ingrédients qu'elle souhaite". Cette balade à travers le Cantal en 63 étapes, c'est également un autre moyen pour le touriste de découvrir le département. "Ce Tour ne s'adresse pas qu'aux Cantaliens. Il est ouvert à tout le monde. C'est même l'occasion de découvrir des endroits que l'on a peu l'habitude de traverser". Le Cantal est en effet riche de paysages somptueux et d'un patrimoine bâti qui ne l'est pas moins.

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière