Aller au contenu principal

Communiqué de presse de la Fédération nationale du cheval (FNC) du 28 avril.
On enterre bien les chevaux !

Aujourd'hui, 9 mois après la libéralisation du service public de l'équarrissage, les chiffres parlent d'eux même : on enterre bien les chevaux ! En effet, le nombre d'équidés équarris a baissé entre 2008 et 2009 et puisque que l'abattage est lui aussi en diminution, on peut légitimement se demander où sont passés ces chevaux morts.

 

La FNC ne cautionne évidemment pas les pratiques illégales d'enfouissement. Cependant, en pleine crise économique, les exploitations « cheval » déjà très fragilisées n'ont pas les moyens de supporter cette nouvelle charge. Ainsi, alors que les revenus des ateliers d'élevage sont proches de zéro, dans certains départements et malgré la mise en place de l'association ATM Equidés-Angee, certains éleveurs ont dû récemment payer aux équarrisseurs plus de 400 euros pour faire enlever un cheval de sang, plus de 600 euros pour une jument de trait, et plus de 120 euros pour un poulain mort-né ! A l'heure des états généraux du sanitaire, c'est tout simplement inadmissible.

 

Les éleveurs d'équidés, profondément démunis face à cette situation, attendent de la part des pouvoirs publics qu'ils prennent leurs responsabilités. D'abord, en incitant les équarrisseurs à tenir compte des tarifs négociés par la FNC dans le cadre de l'appel d'offre multi-espèces. Ensuite, en apportant de réelles solutions afin d'éviter toute crise sanitaire. Une véritable mutualisation soutenue par l'Etat et les collectivités territoriales, un plafonnement des cotisations par exploitation agricole, une différence de prix pour les équidés volontairement exclus de la consommation humaine, une simplification de l'accès à l'ATM, sont autant de pistes proposées par la FNC.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière