Aller au contenu principal

Ensemble, vers un nouvel horizon

© Gîtes de France Creuse

Pour sa première assemblée générale qui s’est tenue au Casino d’Évaux-les-Bains, le jeudi 19 avril dernier, plus de 120 propriétaires-adhérents et invités ont répondu présents à l’appel du nouveau président du relais des Gîtes de France Creuse, Armand Martinez.
Selon le nouveau président Armand Martinez, « Gîtes de France Creuse reste un réseau incontournable dans le paysage touristique national et départemental. La notoriété du réseau s’est construite grâce à la volonté et  à l’ambition des propriétaires des 400 gîtes et 43 maisons d’hôtes qui font confiance au label et aux solutions proposées par le relais creusois ».
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : stabilité financière de la structure, 10 % de clients en plus en 2017, taux d’occupation en hausse (14 semaines en moyenne), 38 nouveaux hébergements… « Des bases solides pour relever le défi du tourisme d’aujourd’hui et de demain ! » Mais le président le rappelle, « dans un monde qui change, il faut savoir adapter sa stratégie de formation, de communication et de commercialisation aux nouvelles tendances, et ce dans l’intérêt de tous ».
De nombreuses interventions sont venues illustrer le propos du président.
Nadia Djenad, directrice, a présenté le bilan d’activités et les nouvelles attentes des clientèles. Des clients en attente de toujours plus pour davantage de services et leur faciliter leur séjour. Un accès Internet, des prestations à la hauteur de leurs exigences, des charges comprises, une déco actuelle… Autant d’éléments qui permettent de se distinguer.
Le directeur de Creuse Tourisme, Sébastien Debarge intervenait pour sa part sur le comportement des consommateurs sur Internet. Un mode de commercialisation très en vogue, les touristes sont toujours plus nombreux à vouloir réserver et payer leur séjour en ligne. Il est à noter que ces touristes connectés apprécient de trouver une activité avant même d’arriver sur leur lieu de villégiature. Des solutions pertinentes sont ainsi proposées  aux adhérents pour répondre à ces nouvelles tendances, par le relais des Gîtes de France Creuse.
Jean-Marie Roche, président des Gîtes de France de la Corrèze et vice-président de la Fédération Nationale des Gîtes de France, en a profité pour présenter l’Union Régionale des Gîtes de France de Nouvelle-Aquitaine, une nouvelle entité pour mettre en avant la marque Gîtes de France et ses valeurs.
Avant de conclure cette assemblée générale, Nicolas Simonnet, vice-président du Conseil départemental et président de Creuse Tourisme, a tenu à féliciter Gîtes de France Creuse pour son dynamisme et ses réalisations tout en rappelant que la contribution du relais creusois des Gîtes de France dans le secteur du tourisme en Creuse représentait l’une des pierres angulaires de l’économie départementale. Gîtes de France Creuse est par ailleurs partie prenante aux réunions du « Plan Particulier pour la Creuse » voulu par le Président de la République et porté par le Conseil départemental.
Enfin, Armand Martinez a remis à six propriétaires un « trophée clients » qui vient récompenser la qualité de leur hébergement. Il a également rendu hommage à l’action menée pendant 12 ans par son prédécesseur à la tête des Gîtes de France Creuse, Bertrand Dusaussoy qui s’est vu attribuer un trophée d’honneur.
Les travaux ont été conclus autour d’un apéritif et d’un repas très convivial en présence de nombreux invités.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière