Aller au contenu principal

« Ensemble : soyons plus forts »

La Fédération Départementale des Cuma du Puy-de-Dôme a tenu son assemblée générale le 27 janvier. Au programme, approbation des comptes et thématique « ensemble : soyons plus forts ».

Daniel Petitjean, Président de la FRCuma Aura ; Philippe Majeune, Secrétaire général FRCuma Aura ; Jérôme Arnaud, Président de la FDCuma 63 ; Dominique Deplat et François Dacher, vice-présidents de la FDCuma 63, ont mis l’accent sur les valeurs essentielles des Cuma : l’entraide et la solidarité.
Daniel Petitjean, Président de la FRCuma Aura ; Philippe Majeune, Secrétaire général FRCuma Aura ; Jérôme Arnaud, Président de la FDCuma 63 ; Dominique Deplat et François Dacher, vice-présidents de la FDCuma 63, ont mis l’accent sur les valeurs essentielles des Cuma : l’entraide et la solidarité.
© Karen Maruel

L’union et la convivialité étaient au rendez-vous pour l’Assemblée générale de la FDCuma du Puy-de-Dôme. Les participants ont commencé la journée par une démonstration du combiné coupeur / fen- deur fraîchement acquis par la Cuma de la Comté à Vic-le-Comte, avant de faire le bilan de l’année 2016. L’Assemblée générale s’est ouverte sur le discours de Christophe Georges, Maire de Pignols, qui a rappelé l’atout principal des Cuma : proposer du matériel à « des coûts très raisonnables ».

 

L’heure du bilan

L’Assemblée générale a débuté par la présentation des comptes et du rapport d’activité de la Cuma et de la société S2A (Serv’ Agri Arverne). Appartenant à la FDCuma, S2A contrôle les pulvérisateurs et les appareils de levage. Sur 2015-2016, c’est 424 contrôles de pulvé qui ont été réalisés, dont 249 dans le Puy-de-Dôme. Christine Cognet, directrice de la FdCuma 63 est ensuite revenue sur les subventions de la fédération. Tous les matériels sont éligibles, à l’exception des renouvellements de matériel en cours d’investissement comptable et le matériel d’occasion. L’Assemblée a aussi été l’opportunité d’introduire la FRCuma Aura, lancée le 12 avril 2016. «Son but est de mutualiser les compétences et d’innover. C’est une fédération de proximité pour animer et accompagner le quotidien», a expliqué Phi- lippe Majeune, secrétaire général de la FRCuma Aura. La devise de cette nouvelle fédération, c’est de « réfléchir ensemble pour construire notre avenir », a ajouté Daniel Petitjean, Président de la FRCuma Aura.

Le DiNA, conseil stratégique pour construire l’avenir

Le Dispositif National d’Accompagnement des Cuma (DiNA), est le nouvel outil de la fédération à disposition des Cuma. Etat des lieux, ciblage des priorités, conseils, établissement d’un plan d’action, c’est le schéma que suit le DiNA pour améliorer les performances des Cuma. Financé à 90% par le ministère de l’Agriculture, le dispositif comprend deux volets. Le premier est dédié aux conseils stratégiques, grâce à un animateur qui vient à la rencontre des Cuma afin de développer leurs projets et de déclencher le plan d’action. En 2016, 9 dossiers ont été déposés par les Cuma du département sur les thèmes suivants : « ma Cuma est-elle compétitive ? Mes adhérents se sentent-ils bien dans ma Cuma ? ». Quant à la seconde phase, elle permet d’accéder au taux de subvention de 30 à 50% pour les bâtiments.

L’union fait la force

« Osez le collectif, osez le groupe, osez la convivialité car aujourd’hui dans ce contexte, le matériel en Cuma est plus que pertinent », a insisté Jérôme Arnaud, président de la FDCuma 63. L’accent a donc été mis sur l’entraide et la solidarité qui sont les moteurs du fonctionnement des Cuma. Francis Faure, président de la Cuma de la Comté, a poursuivi la matinée sur le thème du travail en intercuma, grâce au combiné coupeur/ fendeur acquis en septembre 2016. Diminution de la pénibilité des tâches et meilleure sécurité sont autant de bénéfices apportés par ce nouvel engin. La matinée s’est achevée sur le sujet des plaquettes forestières.

Malgré des charges de déplacements importantes, « l’avenir c’est la litière en plaquettes, et l’ouverture aux collectivités territoriales pour cette activité », a conclu Dominique Bertrand, président de la Cuma de la Haute-Loire et administrateur de la Cuma des 2 Rochers.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière