Portrait
« Ensemble nous pourrons faire face »
Marie-Agnès Renard
Agricultrice en EARL avec son mari et son fils sur la commune de Vodable près d’Issoire. Exploitation de 58 ha avec des productions végétale, laitière et allaitante.
Candidate pour la première fois, Marie-Agnès Renard a tenu à rejoindre la liste UDSEA-JA pour défendre son métier mais surtout les coopératives.
« Pour moi, les coopératives sont le prolongement de nos exploitations agricoles. Ce sont des outils indispensables dans lesquels nous sommes des acteurs et pas seulement des fournisseurs. C’est de cette manière, en réaffirmant notre place, que nous pouvons gagner de la valeur ajoutée sur nos produits, garantir leurs débouchés et avoir une garantie de paiement. Nous, les agriculteurs, nous sommes de moins en moins nombreux. Nous devons nous unir pour être plus forts. Je suis également persuadée que c’est ensemble que nous réussirons à nous adapter aux évolutions de notre métier. Nous ne pouvons plus nous le cacher, aujourd’hui nous sommes dans un système de mondialisation. Les marchés sont donc ouverts et nous sommes sous le coup des lois de l’offre et de la demande. C’est en étant regroupés, unis autour d’une structure, que nous pourrons ensemble faire face aux évolutions des marchés. »