Aller au contenu principal

Portrait
« Ensemble nous pourrons faire face »

© M. Brut

Marie-Agnès Renard

Agricultrice en EARL avec son mari et son fils sur la commune de Vodable près d’Issoire. Exploitation de 58 ha avec des productions végétale, laitière et allaitante.

Candidate pour la première fois, Marie-Agnès Renard a tenu à rejoindre la liste UDSEA-JA pour défendre son métier mais surtout les coopératives.

« Pour moi, les coopératives sont le prolongement de nos exploitations agricoles. Ce sont des outils indispensables dans lesquels nous sommes des acteurs et pas seulement des fournisseurs. C’est de cette manière, en réaffirmant notre place, que nous pouvons gagner de la valeur ajoutée sur nos produits, garantir leurs débouchés et avoir une garantie de paiement. Nous, les agriculteurs, nous sommes de moins en moins nombreux. Nous devons nous unir pour être plus forts. Je suis également persuadée que c’est ensemble que nous réussirons à nous adapter aux évolutions de notre métier. Nous ne pouvons plus nous le cacher, aujourd’hui nous sommes dans un système de mondialisation. Les marchés sont donc ouverts et nous sommes sous le coup des lois de l’offre et de la demande. C’est en étant regroupés, unis autour d’une structure, que nous pourrons ensemble faire face aux évolutions des marchés. »

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière