Aller au contenu principal

Engraissement de veaux issus de testage en Creuse

© CDA 23

Cette présentation aura lieu le mardi 8 décembre 2015 à partir de 14 heures au Gaec Moreau, La Valodie, 23460 Aulon.
Les veaux mâles, nés dans les élevages adhérents à Bovins Croissance, issus de ces Inséminations Artificielles (IA) sont rachetés au moment du sevrage, par la structure UALC et mis à l’engraissement chez des éleveurs spécialisés.
En Creuse au Gaec Moreau à Aulon, depuis 3 campagnes, 70 veaux issus de testage sont engraissés chaque année. Deux autres élevages en Haute-Vienne participent à cette opération. Ces veaux sont pesés régulièrement et pointés avant de partir à l’abattoir. Ces données permettent à l’UALC de réaliser une première évaluation des taureaux testés sur leur potentiel de croissance et les caractéristiques carcasse.
Cette visite réunira les différents partenaires de cette action :
UALC présentera le schéma de l’insémination, l’origine des veaux engraissés dans les 3 ateliers de Creuse et de Haute-Vienne ainsi que les performances de veaux suivis sur les 3 campagnes précédentes.
Celmar interviendra sur la conduite de l’engraissement dans cet atelier (les rations, le sanitaire, la marge de l’atelier) et sur les conditions financières de mise en place de mâles dans les ateliers d’engraissement.
Bovins Croissance, service de la Chambre d’Agriculture, présentera l’intérêt de la pesée, le lien entre le pointage et la conformation carcasse et interviendra sur la contention et la sécurité dans les ateliers d’engraissement.
Renseignements : service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture au 05 55 61 50 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière