Aller au contenu principal

Engie et Neofor signent un partenariat pour « un pôle énergie zéro carbone »

Mardi 18 octobre, à Mende, Engie et Neofor ont signé un partenariat pour la décarbonation de la future usine de transformation de bois de Neofor, qui sera construite sur la zone économique Chaptal, en présence des élus locaux, d'Aurélie Maillols, conseillère régionale, et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.

Mardi 18 octobre, à Mende, Engie et Neofor ont signé un partenariat pour la décarbonation de la future usine de transformation de bois de Neofor, qui sera construite sur la zone économique Chaptal, en présence des élus locaux, d'Aurélie Maillols, conseillère régionale, et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.
Mardi 18 octobre, à Mende, Engie et Neofor ont signé un partenariat pour la décarbonation de la future usine de transformation de bois de Neofor, qui sera construite sur la zone économique Chaptal, en présence des élus locaux, d'Aurélie Maillols, conseillère régionale, et du préfet de Lozère, Philippe Castanet.
© Marion Ghibaudo

Jérôme Lescure, président et CEO du groupe Neofor et Damien Térouanne, directeur général délégué d'Engie solutions, ont officialisé mardi 18 octobre, un partenariat qui les engage pour 15 ans. Objectif de ce partenariat ? Pour la future usine Neofor de se passer des énergies fossiles pour faire tourner ses bâtiments, tout en réutilisant, notamment, les déchets de bois pour la production énergétique du site. De plus, 8 400 mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés sur le site devraient aussi permettre de récupérer l'énergie produite, et d'utiliser l'excédent dans le réseau. La quantité produite par cette centrale photovoltaïque et la turbine de cogénération couvrira la majorité des besoins en électricité du process et une partie excédentaire d'environ 1 GWh/an sera réinjectée dans le réseau public. Afin d'optimiser toutes les sources d'énergies disponibles, la chaleur fatale sera revalorisée en interne pour le process et le chauffage des bâtiments, et en externe pour apporter de la chaleur décarbonée, bon marché et à prix fixe, à un voisin industriel.
« 80 emplois devraient être créés sur ce site », a annoncé Damien Terouanne lors de son discours. Pour Jérôme Lescure, « cette usine moderne constituera une vitrine de l'industrie 4.0, énergétiquement exemplaire ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière