Aller au contenu principal

Enfin...

© MC

S'il y a des années qui restent gravées dans nos mémoires, c’est sûr que 2019 en fera partie !

Une année où la pluie se sera faite plus que désirer, une année où une grande coopérative dans notre département a fermé ses portes et laissé pour compte ses adhérents, une année marquée aussi par l’intrusion de personnes malveillantes dans nos exploitations...

Une année difficile, une année de forte remise en question. Une année qui se termine… enfin !

Notre profession a toujours su faire preuve d’adaptation et de résilience mais cette année, le cap a été difficile à franchir pour nous tous. Nous devons sortir grandis de ces épreuves et ensemble trouver les clés pour aborder l’avenir avec sérénité.

En début d’année, vous nous avez accordé votre confiance pour vous représenter. Installation, rémunération, reconnaissance… autant de sujets que nous devons travailler ensemble avec les équipes de la Chambre d’agriculture.

La pérennité de l’agriculture du Puy-de-Dôme ne se fera que par le partage d’un projet collectif, nous en sommes convaincus. Aucune organisation agricole n’a capacité seule à avoir la solution.

C’est la combinaison de toutes nos structures, de service, de conseil, d’approvisionnement, de collecte , en travaillant ensemble, qui nous permettra d’envisager l’avenir autrement. L’isolement ne nous amènera aucune valeur.

Votre Chambre d’agriculture doit être un lieu fédérateur, où vous devez vous retrouver pour échanger, réfléchir, vous former… où les organismes agricoles doivent se retrouver autour d’un projet commun, toujours au service des agriculteurs, dans le but de créer de la valeur ! Toutes nos décisions doivent être prises dans le seul intérêt des agriculteurs et de l’agriculture.

S’il y a peut-être une chose de positive à retirer de cette année 2019, c’est qu’elle nous aura permis de nous rappeler la force du collectif. Pour exister demain, des positionnements communs doivent se dessiner entre nos différentes structures départementales.

Souhaitons en 2020 redonner un élan de production à l’agriculture puydomoise avec un réel projet départemental ! Souhaitons en 2020 voir se dessiner les premiers ouvrages pour le stockage de l’eau ! Souhaitons en 2020 que la météo se rapproche de la normale !

Et permettez-nous de vous souhaiter une bonne et heureuse année.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière