Aller au contenu principal

Enfin...

© MC

S'il y a des années qui restent gravées dans nos mémoires, c’est sûr que 2019 en fera partie !

Une année où la pluie se sera faite plus que désirer, une année où une grande coopérative dans notre département a fermé ses portes et laissé pour compte ses adhérents, une année marquée aussi par l’intrusion de personnes malveillantes dans nos exploitations...

Une année difficile, une année de forte remise en question. Une année qui se termine… enfin !

Notre profession a toujours su faire preuve d’adaptation et de résilience mais cette année, le cap a été difficile à franchir pour nous tous. Nous devons sortir grandis de ces épreuves et ensemble trouver les clés pour aborder l’avenir avec sérénité.

En début d’année, vous nous avez accordé votre confiance pour vous représenter. Installation, rémunération, reconnaissance… autant de sujets que nous devons travailler ensemble avec les équipes de la Chambre d’agriculture.

La pérennité de l’agriculture du Puy-de-Dôme ne se fera que par le partage d’un projet collectif, nous en sommes convaincus. Aucune organisation agricole n’a capacité seule à avoir la solution.

C’est la combinaison de toutes nos structures, de service, de conseil, d’approvisionnement, de collecte , en travaillant ensemble, qui nous permettra d’envisager l’avenir autrement. L’isolement ne nous amènera aucune valeur.

Votre Chambre d’agriculture doit être un lieu fédérateur, où vous devez vous retrouver pour échanger, réfléchir, vous former… où les organismes agricoles doivent se retrouver autour d’un projet commun, toujours au service des agriculteurs, dans le but de créer de la valeur ! Toutes nos décisions doivent être prises dans le seul intérêt des agriculteurs et de l’agriculture.

S’il y a peut-être une chose de positive à retirer de cette année 2019, c’est qu’elle nous aura permis de nous rappeler la force du collectif. Pour exister demain, des positionnements communs doivent se dessiner entre nos différentes structures départementales.

Souhaitons en 2020 redonner un élan de production à l’agriculture puydomoise avec un réel projet départemental ! Souhaitons en 2020 voir se dessiner les premiers ouvrages pour le stockage de l’eau ! Souhaitons en 2020 que la météo se rapproche de la normale !

Et permettez-nous de vous souhaiter une bonne et heureuse année.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière